Pippo D’Ambrosio – Beyond The Sky (FR review)

A.M.A Records – available March 15th 2023
Jazz
Pippo D’Ambrosio – Beyond The Sky

Il y a trois ans nous avions été émerveillés par l’album Peaceful du batteur italien Pipo D’Ambrosio, et voici le nouvel opus de ce compositeur et musicien talentueux, un album conceptuel thématique, conceptuel car il explore l’ordre imposé de l’univers et juxtapose cet ordre au chaos créé par les humains sur Terre. Pippo a créé un album qui fusionne la batterie, les clés, la contrebasse et le saxophone alto du quatuor de musiciens dans un voyage cosmologique où le jazz est à la base des grooves soul. Le jazz sous-tend d’ailleurs les grooves soulful de l’ensemble des dix titres de l’album. Dès le premier titre on se laisse griser par la folie artistique de ce projet, avec effectivement ce saxophone qui nous tire vers les entrailles de l’univers. Il y a comme quelque chose d’une matière vivante qui nous projette d’une piste l’autre de cet opus. Pippo, à la batterie, semble en toute liberté explorer des horizons nouveaux. Sur l’introduction de Hale Bopp on peut d’ailleurs apprécier la qualité de ce batteur qui n’hésite pas à nous offrir une rythmique contemporaine qui finit par se glisser dans le thème du titre avec une délicatesse et une finesse que l’on ne trouve que chez les plus grands artistes.
Un album où la batterie est bien entendue centrale, mais les mélodies taillées pour mettre cet instrument en valeur sont, elles aussi, d’une belle architecture, avec des arrangements flamboyants. Assurément, Pippo D’Ambrosio est en train de se tailler une belle place dans la catégorie des batteurs de jazz au niveau international, une sorte de trublion qui trouve naturellement sa place entre une Terry Lyne Carrington et un batteur comme Magnus Ostrom.
Vraiment, il y a de quoi s’enrichir culturellement à écouter Beyond The Sky, qui est un album de très haut niveau, tout en sachant rester totalement accessible à tous, ce qui est à mes yeux une qualité supplémentaire. On s’installe dans cet album sans s’en rendre compte, et profitons-en pour saluer dignement les musiciens qui accompagnent Pippo: Eugenio Macchia, Piano/ Electric Piano/ Synth, Gaetano Partipilo, Alto Saxophone, Giorgio Vendola, Double Bass… et précisons que l’utilisation de la contrebasse apporte une couleur à la fois artistique et rythmique qui enrichit superbement cet album.
Nous ne le dirons jamais assez, A.M.A Records est certainement l’un des meilleurs labels européens, et je vous engage à faire un tour sur leur site internet où vous pourrez trouver tous leurs artistes.
Sans hésitation aucune, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio placent cet album dans la categorie des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 13th 2023

::::::::::::::::::::::

Achetez l’album ICI

Pippo D’Ambrosio on Facebook