Pink Floyd – Why

2 CD - EMI
Rock

Que dire, si ce n’est que nous sommes depuis quelques semaines en pleine extase ‘pinkfloydienne’! Dix neuf morceaux extraits des quatorze albums studio, avec une fidélité et une honnêteté poussées tellement à l’extrême que figure même un titre de l’opus de la formation originelle avec le génial Syd Barrett, parti ensuite en quête de chimères qui lui appartenaient en propre.
Les mots pourraient sembler vains tellement la reconstitution est fidèle, avec des titres dans la chronologie même de l’œuvre floydienne: ‘The Piper At The Gates’ (1967), ‘A Saucerful Of Secrets’ (1968), ‘More’, bande originale du film, et ‘Ummagumma’ (1969), ‘Atom Heart Mother’ (1970), ‘Meddle’ (1971), ‘Obscured By Clouds’ (1972), ‘The Dark Side Of The Moon’ (1973), ‘Wish You Were Here’ (1975), ‘Animals’ (1977), ‘The Wall’ (1979), ‘The Final Cut’ (1983), ‘A Momentary Lapse Of Reason’ (1987), ‘The Division Bell’ (1994).
La bande originale du film de Barber Schroeder, More, a donné son nom à l’album sorti en son temps alors que le second long métrage du même réalisateur, La Vallée, a utilisé les musiques composées par le quatuor, mais n’a pas entraîné d’album portant ce même titre. Ce sont les morceaux de l’opus publié en 1973 sous le titre ‘Obscured By Clouds’ qui accompagnaient les images. Par contre, rien de la collaboration avec l’Antonioni de Zabriskie Point… Dommage.
Pour nous qui avons commencé à les voir en ‘live’ le 12 septembre 1970 à la Fête de l’Humanité puis au Palais des Sports de la Porte de Versailles, avec ou sans les Ballets de Roland Petit, ou encore à l’Esplanade du Château de Versailles, ce ‘Best Of’ est le bienvenu à plus d’un titre. Il rappelle combien ces quatre musiciens anglais ont été à l’origine de compositions et créations musicales d’une richesse extrême et qui ont marqué des générations de musiciens. Pour les plus jeunes, ceux qui ne les connaissent que grâce à tel ou tel autre morceau, ce double CD est l’occasion de revisiter une œuvre particulièrement dense…, avant, sans doute, de se précipiter sur toute la discographie du groupe qui vient de ressortir dans un superbe coffret intitulé ‘Discovery’ qui propose 14 albums dont les deux doubles, ‘Ummagumma’ et ‘The Wall’. Une box de luxe à posséder absolument…!!!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Pink Floyd