Pierre Marcus – Following The Right Way

Jazz Family / distribution Socadisc
Jazz
Pierre Marcus

Si vous aimez les belles écritures musicales d’artistes comme Henri Texier, Christian McBride, Riccardo Del Fra ou encore Kyle Eastwood, vous ne pourrez être insensible au charme de cet album du contrebassiste Pierre Marcus qui vous montre le droit chemin dans un jazz qui sent bon le cinéma noir et blanc des années 50. Pour autant, une vision résolument moderne dans l’écriture achèvera de vous transporter dans l’univers de Pierre Marcus. Si vous trouvez que cet album sonne assez “US”, c’est que Pierre Marcus est un voyageur, et parmi les cartes postales qui composent ce CD, “Bulgarian Times” en introduction et “Bulgarian Times Traditional” en titre final posent aussi ce pont entre Europe et USA, et notammeent avec ce titre si élégant qui vous invite à la promenade: “Nostalgia in Time Square”. Amoureux des notes et de la vie, bienvenue! Et voici le menu servi sur un plateau d’argent sur lequel on retrouve, en sus de Pierre Marcus:
Baptiste Herbin: sax. Alto et soprano
Irving Acao: sax. Tenor
Thomas Delors: batterie
Et comme si cela ne suffisait pas, quelques sympathiques invités se sont glissés dans les bulles de champagne: Renaud Gensane à la trompette, Alexis Valet au vibraphone, Jeremy Hinnekens au piano et Aleksandar Dzhigov à la Gaida (une sorte de cornemuse des Balkans).
Pierre Marcus, avec son merveilleux opus “Following The Right Way”, nous offre un jazz qui fait le tour d’un univers à la fois intérieur et extérieur, fait de rencontres décisives dans la vie de Pierre, comme le professeur Chassagnite qui lui a donné le goût du jazz, ou encore “Bemsha Swing” qui est un arrangement du titre de Monk, qui est un des musiciens préféré de Pierre Marcus.
Devant autant de beauté, d’inspiration, d’humanité, et un enregistrement d’une qualité exceptionnelle, les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move s’inclinent, en marquant du timbre “Indispensable” cet album fabuleux qu’est “Following The Right Way” et qui sera sans aucun doute pour beaucoup d’entre vous, très rapidement, un “Collector”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 12th 2020

:::::::::::::::::::

Voilà encore un artiste pour lequel s’applique fort bien la formule: “aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années”. Pierre Marcus a fait ses premières armes en jouant avec différents musiciens comme sideman: le groupe Babason, 2011, Babason, Aldon Malesco Quintet ; 2012, In Peace, Pierre Bertrand Quartet, 2015, Fast Line, Marco Vezzoso Quartet, 2015, Japan Live Tour, Andrea Bazzicalupo et son Quartet, 2016, The Great Debaters, Mattoni. Il a profité par ailleurs de l’occasion pour obtenir quelques récompenses: Vainqueur des Trophées du Jazz de la Côte d’Azur, 2014, Vainqueur du Tremplin La Ruche, 2015, Vainqueur du Tremplin Nice Jazz Festival, 2016. Et comme le font les musiciens reconnus et très appréciés, il a joué avec de nombreux musiciens de Jazz (la liste est bien trop longue pour la dérouler ici!). Il nous propose maintenant un troisième album aux multiples facettes pleines de couleurs. Le titre suggère un voyage sonore auquel il nous convie, “Suivre le bon chemin”. Il proposa Longue Attente en 2015, Pyrodance en 2018 et ce troisième opus aujourd’hui. Il est accompagné de Baptiste Herbin aux saxophones Alto et Soprano, d’Irving Acao au saxophone Ténor, de Simon Chivallon au piano et nous retrouvons avec grand plaisir Thomas Delor à la batterie, qui participe, entre autres, à ce projet. Quatre invités de taille sont de la partie: Renaud Gensane à la trompette sur trois titres, Alexis Valet au vibraphone sur un morceau, Jeremy Hinnkens au piano sur deux et Aleksandar au Gaida sur un.
Si nous évoquions, ci-dessus, les facettes sonores, c’est parce que le musicien compositeur contrebassiste nous entraîne sur un chemin qu’il a, lui-même, parcouru. Le titre Misthios a été écrit en mémoire de la Grèce, African Brothers pour les nombreuses rencontres effectuées au Congo Brazzaville et à Yaoundé au Cameroun ou Bulgarian Time, traditonnel bulgare arrangé dédié à la famille de sa femme qui vit à Dobritch. Au cours de son périple il a également croisé des personnes devenues importantes à ses yeux. Il les célèbre ici à sa manière: une amie, Marie, Marinonica, ou son professeur François Chassagnite, Mister Chassagnite. Et il rend hommage, pour finir, à l’un de ses musiciens et compositeur favoris, Thelonious Monk, avec Bemsha Swing. Un excellent disque qui nous fait espérer que les concerts prévus à Albi, Nice, Marseille et Monaco, en septembre, 11,12, 13, 16, 17 et 18, ainsi que Paris, le 21 auront bien lieu ….

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, April 23rd 2020

:::::::::::::::::

Site web de Pierre Marcus: ICI

“Following The Right Way”: Disponibilité le 24 avril 2020