Pierre Louki en public – Enregistrement intégral 1999

Frémeaux & Associés
World Music

Un copain et un poète est décédé et il ne nous a même pas prévenus! Ou peut-être est-ce le poète, puis le pote qui a tiré sa révérence… Personnage peu banal dans le paysage culturel français, voilà pour beaucoup l’occasion de découvrir ou bien de réapprendre à connaître quelqu’un qui pourtant ne méritait pas de passer inaperçu, et de nous quitter. Parti vers d’autres horizons à l’âge de quatre vingt six ans, cet homme au parcours plus qu’original mérite pourtant toute l’attention du citoyen lambda qui lui, n’est et ne sera jamais ce type de personnage. Comédien, c’est avec Roger Blin et Jean Louis Barrault qu’il joua dans ‘En attendant Godot’. Compositeur, c’est pour des artistes comme Catherine Sauvage, Isabelle Aubret, Les Frères Jacques, Jean Ferrat, Philippe Clay, Juliette Gréco, Colette Renard et Annie Cordy qu’il s’illustra. Lorsqu’il fit de la télé, c’est avec Jean Christophe Averty qu’il se fit remarquer. Et savoir qu’il était pote de Georges Brassens et que certains n’hésitaient pas à le comparer à Bobby Lapointe ne peut que le rendre plus attachant encore. Je pense aussi qu’il a dû boire un canon chez René Fallet et qu’il a arrosé sa nomination au prix de l’Académie Charles Cros en charmante compagnie…
L’écouter en direct à l’Espace Kiron, quelques années avant son ultime départ, fut quelque chose de grand, d’exceptionnel, car avec Pierre Louki vous avez de la poésie et des mots chantés par un magicien du verbe simple.
Son ultime concert eut lieu à l’Européen, en 2004, et il existe un DVD relatant la prestation mais en attendant de mettre la main dessus, précipitez-vous sur cet enregistrement de 1999 qui est un pur moment de poésie.
Et si jamais vous butez sur un mot, une expression chantée par Pierre Louki, tous à vos dicos, car ici on chante les mots et on célèbre la langue française!

Dominique Boulay
Paris-Move
Pierre Louki