Pierre Bensusan et Octantrion II: deux albums à paraître…

World Jazz

Voici deux albums exceptionnels qui vont paraître, l’un par l’excellent guitariste picking Pierre Bensusan, et l’autre par le duo Octantrion.

Le premier, Azwan, sortira le 12 novembre 2021 chez Le Triton/ L’Autre Distribution.
Le guitariste présentera d’ailleurs cet opus sur la scène du Triton le vendredi 5 novembre 2021. Un album très fortement influence, marqué, par tous ces longs mois de noirceur dus à ce covid-virus. Comme tout le monde, Pierre Bensusan était alors en pleine réflexion/ création, nous déclarant: “Tout au long de ma vie, j’ai fait l’expérience de l’unité, en étant plus ou moins conscient de l’impact et de l’influence de chaque action sur l’univers entier. Plus le temps passe, plus je me sens connecté à toutes les personnes, à tous les animaux et universellement à toute la nature. Mon intention est que chaque action et comportement contribue, soutienne et ajoute de la valeur à notre interconnectivité, en particulier à travers ma musique. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un processus nourricier, voire de guérison, pour moi et pour ceux avec qui je la partage.”

Sur Azwan, en mode Solo, Pierre Bensusan développe se douces mélodies, nous offrant un album agréable, mais sans réelle surprise. Juste de quoi être confortable.

Si vous ne connaissez pas encore Pierre Bensusan, voici un extrait du communiqué de presse: “Apprenant à jouer de la guitare à l’âge de onze ans après quatre ans de formation au piano, Bensusan a signé son premier contrat de disque à 17 ans, remportant la Rose d’Or au Festival de Montreux pour son premier album de 1975, Près de Paris. Plus récemment, il a remporté un Independent Music Award en 2014 pour Encore: Live, un triple disque live. Il est considéré comme l’un des plus grands guitaristes acoustiques du 21e siècle, connu pour son immense vocabulaire sonore utilisant des touches de musiques du monde, new age, jazz, classique, traditionnelle, folk et pop avec des références culturelles françaises, arabes, latines et celtiques. Aucune ne peut être isolée, elles représentent le véritable vocabulaire de Pierre et la meilleure partie de notre monde dans son état actuel, un monde qui se partage.”

OCTANTRION II

Autre album qui paraitra juste avant, et qui sonne comme une invitation au voyage, Octantrion II. Inspiré, riche en images et émotions, c’est sans doute un album de référence dans ce style musical ou les deux artistes flirtent avec talent avec la world musique. Le groupe, composé de Gaëdic Chambrier et d’Éléonore Billy, présentera cet opus sur la scène du Studio de L’Ermitage le jeudi 3 février 2022.
Une forme poétique, comme un fil rouge se déploie au fil de cet album et nous aimons tous cela.

Pour les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris Move, ces deux albums méritent incontestablement la note de “Coup de cœur”, car ce sont deux albums pour lesquels nous avons eu un grand coup dde coeur.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 13th 2021

:::::::::::::

Vous pouvez trouver Octantrion II: ICI

Vous pouvez trouver Azwan ICI

Site web de Pierre Bensusan: ICI

On line Store du musicien ICI

Pierre Bensusan | Wu Wei | Live @ The Silk Mill Recording Studio: