Philippe Grancher and His G-Men

Culture Blues Prod.
Blues

Philippe Grancher est ce que l’on peut appeler une pointure, un guitariste brillant reconnu comme tel par ses pairs autant que par tous les vrais amateurs de Blues. Et s’il a enregistré d’excellents disques studio, c’est bien au travers de ce Live que Philippe Grancher démontre qu’il est un sacré performer. Soutenu par trois compères, ses G-Men, à savoir Jérémie Tepper à la guitare, Yannick ‘Ian’ Laguide à la basse et Clément Duventru à la batterie, Philippe Grancher démarre le set en beauté en imposant d’entrée un magistral ‘Everyday I have the Blues’ suivi d’un sacré bon ‘Big Boss Man’. Deux titres sur lesquels Jérémie Tepper joue les deux premiers solos, laissant ensuite porte ouverte à Philippe pour les solos sur tous les autres titres. Sur ‘Help Me’, Philippe Grancher nous offre un bien beau solo d’harmo avant de nous gratifier d’un superbe medley composé de ’40 Years Old’ et ‘The Blues is Alright’. Et quand Philippe se laisse aller au jeu du solo de gratte, c’est une intense sensation de plaisir qu’il transmet, qu’il fait vibrer en nous. Il nous reste alors à apprécier son toucher et sa virtuosité, en regrettant de ne pas avoir été là, ce foutu 3 juillet 2012, au Grésiblues. Heureusement que Radio Grésivaudan était là pour nous graver dans le marbre ce set de haute volée. Merci encore à eux et merci également à Philippe Grancher et ses G-Men pour ce chouette concert. Un sacré bonhomme, ce Philippe, et ce disque est à son image, imposant, attachant.

 

‘Are you ready for the blues’? Comment refuser une telle invitation lorsque Monsieur Philippe Grancher, un de nos meilleurs représentants de la discipline, nous propose de partager l’intimité de son concert enregistré live en juillet 2012 lors de sa venue à la 13ème édition du festival Gresiblues.
Philippe Grancher and His G-Men revisitent les standards du Blues avec cette touche d’authenticité empreinte de modernité. Le premier titre, ‘Everyday I Have the Blues’ de Peter Chapman plus connu sous le nom de Memphis Slim, ouvre les festivités de cet opus Classical Blues Music enregistré en public, sans fioritures superflues, avec comme atouts majeurs la spontanéité et la générosité partagées avec le public.
Philippe est incontestablement un guitariste hors pair, un ténor de la six cordes, la sensibilité et la subtilité de son jeu sonnent comme une marque de respect envers les grands qui ont écrit l’histoire du blues, comme Sonny Boy Willamson, Willie Dixon, B B King, Otis Rush ou encore Elmore James auxquels il rend hommage en reprenant les titres ‘Help me’, ‘Guess Who’, ‘All your love’ et ‘Sky is Crying’. Les esprits sont présents et la Gibson est jubilatoire!
Laissons à Philippe le soin de nous présenter ses fidèles complices, ses G-Men, il le fait si bien: ‘A la basse, un merveilleux bassiste, un vrai ami, Yannick Laguide… à la guitare, un des meilleurs guitaristes de blues en France, Jérémie Tepper… à la batterie, on joue ensemble depuis que l’on a 19 ans, Clément Duventru’.
Après avoir écouté les dix titres de cet album, dont ‘Sleepwalk, bonus track enregistré à la Tête des trains, vous n’aurez plus qu’une envie, une irrésistible envie, celle de vivre ces instants, de découvrir ou retrouver Philippe Grancher and His G-Men sur scène.
Alors, ‘Are you ready for the blues’, All Right!

Alain Betton
Paris-Move
Philippe Grancher