Blues |
Vous avez dit ‘Rock’n’Roll, Mister Philippe Grancher, pour ainsi baptiser votre nouvel album. Mais comme vous prêchez bien le blues! C’est à un pèlerinage que vous nous conviez, dédié à la mémoire de Fenton Robinson et d’Andrew Brown, en compagnie de vos fidèles G-Men que sont Mike Ravassat aux guitares, Yannick Laguide à la basse et Clément Duventru à la batterie.
Au gré des douze titres, dont neuf compositions, vous jouez sur les cordes sensibles, vocales et celles de vos Fender, agrémentées de quelques touches de magie au piano pour mieux nous faire partager un univers bleuté emprunt d’émotions et de délicatesses. Un univers qui est le vôtre et dans lequel vous nous conviez.
Pour ne rien oublier, nous posons un pied en votre compagnie à la Nouvelle Orléans avec ce premier titre, ‘Katrina’, avant de poursuivre avec ‘Bad Girl’, un blues de sept minutes à faire craquer les plus blasés d’entre nous (car vous faites très fort, Mister Grancher!), vers St Louis et les terres texanes sur ‘T.Bone, Please’ où plane l’ombre d’un certain T.Bone Walker.
Arrêt obligatoire à Memphis, dans le fief du King, avec ce ‘Tribute to Elvis: Love me Tender/It’s now or never’ et nous continuons vers Chicago, pour vous retrouver en très bonne compagnie, avec Miss Nina Van Horn au chant et Fred Mougin à l’harmo sur une reprise de Sam Cooke, ‘Somebody Have Merci’.
Après quelques pauses à Nashville et Houston, savourons ‘Tears in the Clouds’ et ‘You don’t know what live Is’, puis filons vers une touche jazzy sur ‘Jazz Pack’, avec Drew Davis au sax, présent également sur ‘Stop That Train’, pour rejoindre les vagues de la côte Ouest et prendre une bonne bouffée d’oxygène avec cet instrumental, ‘Surfin with The G-Men’.
Un album ‘Rock’n’Roll’ à toujours garder près de soi pour un voyage perpétuel dans le monde du blues et ses environs.
Paris-Move