Philip Sayce – Innerevolution

Provogue
Blues

Les quarante années commémoratives du décès de Jimi Hendrix sont célébrées par Philip Sayce dans un mix où l’hommage au génial guitariste natif de Seattle se mélange également à une célébration des années seventies. Ce qui était d’ailleurs également le cas dans son précédent opus.
Sur ce nouvel album de Philip Sayce, onze compositions dans lesquelles le band exprime la quintessence du rock’n’roll et du blues power! L’ombre de Lenny Kravitz continue de planer au dessus de l’opus mais nous ne nous en plaindrons pas. Le jeune homme a composé, il tient le manche de la guitare, il joue des pédales Wah Fuzz et il chante, c’est dire que le garçon en a à revendre, du talent. Et durant un moment qui vous semblera bien trop court, les lascars se livrent à des prestations musicales qui ne peuvent vous laisser amorphes au fond de vos fauteuils achetés chez le scandinave à petits prix.

Le groupe est emporté par les rythmes, les riffs de guitare et la voix du canadien d’adoption. Une remarque toutefois: nulle mention sur la pochette reçue – préversion ? – du garçon aux claviers, Fred Mandel, qui fait pourtant partie de la formation de Philip Sayce, comme cela est précisé sur son site internet.

Avec Philip Sayce, on s’engage sur la voie des rythmes qui donnent une furieuse envie de bouger. Il y avait eu ‘Peace Machine’, il y a maintenant ‘Innerevolution’. Ce qui pourrait sembler paradoxal pout tout un chacun, à la lecture des titres de ces deux opus, mais comme la musique est bonne, y’a pas à se poser de questions et faut se laisser aller, tout simplement! Quoi que passer de la paix à la révolution intérieure relèverait d’avantage, selon moi, de la philosophie que du rock’n’roll. Mais quand on est âgé de seulement trente quatre ans, on peut tout se permettre, et c’est cela aussi qui nous plait en Philip Sayce.

Une très bonne nouvelle pour finir, Philip Sayce et ses musiciens seront dans la salle parisienne du Réservoir, le 26 mai 2010, à 20heures. Notez-le de suite dans vos agendas, que l’on puisse tous se retrouver là-bas pour passer une très bonne soirée!!!

Dominique Boulay
Blues Magazine & Paris-Move