Rock |
L’homme est à l’image du guitariste, du compositeur et du producteur qu’il est: convivial et talentueux jusqu’au bout des ongles, imposant le respect. Et le respect, Phil Manzanera l’a, pour son public, et ce respect-là se traduit aujourd’hui par la sortie d’un superbe coffret proposant deux CD et un DVD au travers duquel vous retrouvez des titres cultes de Roxy Music comme des morceaux beaucoup moins célèbres d’albums solo de Phil Manzanera mais qui trouvent ici une éclatante mise en lumière.
L’ordre des titres proposés en surprendra plus d’un, mélangeant dans un cocktail coloré et sur un même CD des chansons de Roxy Music avec des titres de ‘801’ en ‘live’ et des compos de ses albums solo, mais l’ensemble sonne d’une manière parfaite, comme si tous ces titres avaient été enregistrés hier, dans l’ordre prévu pour ce coffret. Bien entendu, vous ne resterez pas insensible aux tubes sensuels made by Roxy Music, comme ‘Amazona’, ‘Manifesto’ et ‘Diamond Head’, mais vous craquerez également sur la version ‘live’ de ‘Miss Shapiro’ par ‘801’ et l’exceptionnel ‘Criollo’ qui figure sur l’album solo ‘Primitive Guitars’.
Après vous avoir enfilé les 25 titres proposés sur les deux CD vous comprendrez que le jeu de guitare de Phil Manzanera reste et restera unique à jamais, influencé sans aucun doute par ses origines et son éducation. En effet, né à Londres d'une mère colombienne et d'un père anglais, Philip Geoffrey Targett-Adams (plus connu sous le pseudo de Phil Manzanera, hé oui…) passera la plus grande partie de sa jeunesse à Cuba, au Venezuela, à Hawaii et en Colombie. C’est d’ailleurs à Cuba qu’il reçut sa première guitare, à 6 ans, avant de passer à la six cordes électriques, deux ans plus tard, au Venezuela,…à 8 ans ! Et voilà comment Phil Manzanera a absorbé la double influence du rock des années 60 et des rythmes latino-américains pour devenir un fabuleux guitariste au style novateur et lumineux, dansant, explosif, et qui restera dans l’histoire du rock comme le légendaire guitariste de Roxy Music.
En prime des deux CD vous avez un DVD super bien fourni sur lequel Phil Manzanera vous propose un reportage passionnant tout récent (estampillé 2008) ainsi que des vidéos et ‘live performances’ de 1975 à 2006, dont une brillante version de ‘Diamond Head’ à inclure sans hésiter dans une anthologie vidéo du rock du XXème siècle. Un DVD qui vaut déjà à lui seul l’acquisition de cette compil…!
N’hésitez pas une seconde et précipitez-vous sur ce superbe coffret : un MUST, un indispensable !