Jazz Fusion |
Voici un album qui se laisse écouter mais qui, pour autant, n’est pas d’une originalité folle, les inspirations trop évidentes entre St Germain et Miles Davis donnant un air de déjà-vu/ déjà entendu. “Fusion” a été enregistré pendant la crise du Covid entre New York, Prague, la Belgique et Los Angeles. Cet album tient surtout de la part de la qualité des musiciens, à commencer par Peter Xifaras, qui est un excellent guitariste et qui joue aussi du piano, Shunzo Ono à la trompette fait des merveilles et certainement biberonné par les sons de Miles en étant bébé pour lui ressembler à ce point-là, Max Gerl est à la basse et semble en mal d’inspiration sur ce projet, le plus intéressant dans tout ça étant certainement le violoniste Xander Nichting qui arrive à faire preuve d’originalité. Quant à la batterie, assurée par Scott Jackson, ce sont malheureusement des plans que nous avons entendus et réentendus depuis le début des années 80.
Venant de Peter Xifaras je m’attendais à beaucoup mieux, mais sans doute à cause d’un projet aussi empirique que celui-ci il est passé à côté de l’originalité, jusqu’à la pochette de l’album qui rappelle également certaines pochettes de hard rock des années 80/90…
Cet album est parfaitement mixé, j’insiste sur le fait que tous les musiciens sont réellement excellents, et chacun de vous peut facilement glisser dans cet album, car il fait référence à des tas d’albums que nous connaissons déjà, et c’est bien là le nœud du problème… On a souvent cette même impression en peinture, avec des gens qui ont une technique parfaite mais peu oun aucune originalité, et l’on constate cela aussi de plus en plus souvent en littérature. Espérons que le jazz ne prenne pas ce chemin, car avoir un joli décor c’est bien, mais avoir du fond n’est pas donné à tout le monde.
La qualité des musiciens et de l’enregistrement auraient mérité une très bonne note, mais les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris Move donnent seulement deux (petites) étoiles à cet album par respect pour le travail accompli, mais un zéro pointé pour le manque d’originalité.
Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News
PARIS-MOVE, August 18th 2023
::::::::::::::::::::::::::