Pop |
Auteur- compositeur- interprète- arrangeur et guitariste particulièrement doué, PETER VON POEHL, artiste suédois originaire de Malmö, sort son quatrième opus après “Going To Where The Tea Trees Are” en 2006, “May Day” en 2009 et “Big Issues Printed Small” en 2015. Voici de la Pop que l’on pourrait taxer de “sophistiquée” tant les choses y sont faites de telle manière que rien n’y est laissé au hasard. Les mélodies ciselées de main d’orfèvre sont toutes plus ou moins teintées d’une certaine douceur pleine de mélancolie. On a ainsi droit à de bien belles ballades plus qu’à de gros rocks tapageurs et ravageurs, mais nul ne s’en plaindra! Et que les onze titres servent de ‘bande son’ à une chorégraphie d’Héla Fatoumi et Eric Lamoureux ne surprendra donc personne, surtout si l’on se rappelle que PETER VON POEHL compose également des B.O., bandes originales de films! Hautbois, violoncelles, bassons et clarinettes sont de la partie, et l’ensemble musical est empreint d’un subtil et certain raffinement. Le jeune homme chante par ailleurs d’une voix qui serait même surprenante si elle était sortie du contexte de cette cérémonie vaudou à laquelle nous convie le suédois. En l’écoutant, on pense à Rober Wyatt… C’est dire le talent du bonhomme!
C’est son fidèle compagnon, Jens Jansson, qui l’accompagne à la batterie, tandis que Martin Hederos, du groupe The Soundtrack Of Our Lives, est venu ajouter cordes, cuivres et chœurs.
Pour les textes, enfin, l’idée d’un “arrêt sur image” convient parfaitement bien, PETER VON POEHL préférant la poésie aux discours, et les tableaux aux exposés. A découvrir! Et à recommander à tous les fans et amateurs de Robert Wyatt.
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Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
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Disponible en CD, digital et vinyle le 21 avril 2018.