Rock |
Peter Von Poehl est de la race de ces songwriters qui savent non seulement écrire de superbes chansons mais aussi leur plaquer des arrangements lumineux à faire frémir les plus sourcilleux des dubitatifs.
Le suédois excelle dans l’écriture, c’est sûr, avec des chansons d’amour aux paroles sucrées tout comme des chansons ‘cri du cœur’ aux paroles finement ciselées, tel ce superbe ‘May Day’ (‘Premier Mai’) qui fait allusion à cette date référence du mouvement ouvrier et à laquelle Peter Von Poehl associe des souvenirs et des sentiments très personnels, le tout sur une musique légère où les arpèges de guitare se mêlent à des cuivres aériens, car le bougre est réellement très doué pour les arrangements.
La qualité musicale de l’album vous rappelle cette palette et cette richesse sonore des Beatles de la plus belle époque, avec l’apport d’instruments inattendus qui vous semblent tout naturellement présents, comme cette flûte dans ‘Moonshot Falls’.
Plusieurs chansons sont signées Marie Mondiano, que Peter Von Poehl avait rencontrée pour la première fois à Berlin, lors de l’enregistrement de son premier album, en 2005, et sur lequel il jouait de la guitare. Une rencontre qui permit à ces deux personnalités de travailler ensemble, l’un pour l’album de l’autre, avec, mine de rien et pile dans le mille, une contribution inventive, tendre et élégante qui fait de leurs albums respectifs de jolis petits bijoux.
Marie aurait-elle réveillé l’écriture de Peter, tout comme Peter avait illuminé la musique de Marie? Dans un mélange de tendresse et de poésie, on peut répondre que oui, car avec Peter & Marie, elles se sont trouvées grandes ouvertes, les fenêtres de l’inspiration.
Confectionné en grande partie au cœur de la campagne suédoise, dans l’atelier de Christoffer Lundquist, ami, collaborateur et co-réalisateur de l’opus en question, ce CD vous apportera non seulement un grand bol de fraîcheur musicale mais aussi et surtout ce rayon de soleil intérieur qui rend vos journées plus belles que jamais.
‘May Day’ : un grand, un superbe rayon de soleil qui illuminera vos journées,…tant que vous ne l’aurez pas rangé. Un album à écouter en boucle, et à faire écouter à tous le monde, autour de vous, pour leur offrir du soleil, du soleil et encore du soleil.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Peter Von Poehl