Blues |
Avoir le blues peut donner suite à de superbes choses, et la preuve la plus belle est là, avec cet opus co-signé Peter Karp et Sue Foley, ‘He said, She said’. Il a dit, et elle a dit.
Mais avant de se le dire, les deux artistes se le sont écrit. Commencé par un simple échange de e-mails entre deux musiciens en tournée qui expriment leur solitude, leurs difficultés à être séparés de leurs proches, et leur amour de cette musique qu’ils partagent, le blues, cet album a été conçu au travers de chansons qui traduisent toutes ces sensations, ce blues que l’on ressent lorsque l’on est loin de chez soi et que ce chez soi nous manque.
Ecrites dans ces conditions, les chansons contiennent une énorme dose de sensibilité et d’émotion que les deux artistes dévoilent de manière naturelle, nous faisant partager leur intimité. Cette émotion, vous la prenez en pleine figure avec ‘Scared’, signé Peter Karp, chanté en anglais puis en version française sous le titre ‘J’ai peur’. Une initiative très intéressante qui vous est également proposée pour deux autres titres, ‘Regret’ et ‘Mm Hmm’. Une initiative d’autant plus intéressante que les paroles en français des trois chansons ‘traduites’ ont été écrites par la chanteuse canadienne Roxanne Potvin.
Songwriter comparé à John Hiatt et John Prine, Peter Karp est un guitariste et un pianiste qui fut fortement influencé par Freddy King et Elmore James. Avec son jeu de gratte diaboliquement efficace et sa voix chaude, il exprime de la plus belle manière possible la musique ‘roots’ américaine d’aujourd’hui, avec tout ce qu’elle emprunte au blues, au folk et à la country.
Sue Foley est considérée comme l’une des toutes meilleures artistes de blues féminines. Celle qui partagea avec sa Telecaster la scène avec BB King, Buddy Guy et Tom Petty, s’est vue récompensée par un Juno Award pour son album ‘Love Coming Down’. Un succès qui a amené Sue Foley à tourner et se produire sur de nombreuses scènes. Des tournées au cours desquelles Sue a échangé des messages avec un autre bluesman, Peter Karp, des messages qui ont ensuite permis à ces deux artistes de concevoir cet album, ‘He said, She said’. Il a dit, elle a dit. A vous de les écouter se parler.
www.myspace.com/frankiebluesy