Pete McCann – Without Question (FR review)

Street date August 7th 2023
Jazz
Pete McCann – Without Question (FR review)

Si vous ne connaissez pas encore ce guitariste, voici déjà quelques infos extraites de sa biographie: Originaire d’Eau Claire, dans le Wisconsin, le guitariste de jazz Pete McCann fait partie intégrante de la scène jazz de New York depuis plus de 30 ans. Son nouvel enregistrement, “Without Question” (son septième en tant que leader), sera publié en août 2023. McCann a joué et/ou enregistré avec Kenny Wheeler, Dave Liebman, Lee Konitz, The Manhattan Transfer, Patti Austin, Brian Blade, Bobby Previte, Grace Kelly, le Mahavishnu Project et le Maria Schneider Orchestra.
Voici pour vous dresser un portrait de cet artiste, et cet album que nous avons écouté est bien entendu d’un niveau exceptionnel, avec des compositions extrêmement riches qui demandent des musiciens de très haut niveau pour arriver à un tel résultat. Nous retrouvons ainsi Pete McCann (eletric and acoustic guitar), Steve Wilson (alto and soprano saxophone), Henry Het (piano and Rhodes), Matt Pavolka (bass acoustic and electric), Mark Ferber (drums).
Là encore, il s’agit d’un album qui bénéficie d’une belle écriture. Cependant, de par son style, il est assez simple d’y entrer et d’en apprécier les subtilités, l’équilibre entre les musiciens étant parfait, et à mon avis en Live vous aurez du mal à rester sur vos chaises sans avoir envie de bouger ou danser. C’est d’ailleurs toute la magie de cet album aussi profond intellectuellement sur l’écriture et le jeu des musiciens que jouissif pour l’auditeur ou le spectateur. Imaginez un instant un guitariste de jazz qui aurait la fougue d’un Van Halen…, c’est ce qu’est Pete McCann.
Ce qui ressort de cet album, c’est sans doute une forme de bonheur intérieur de la part de Pete. Son écriture musicale traduit ce qu’il aime au niveau de son instrument et, vous le verrez si vous achetez cet album, il y en a pour tous les goûts, au point de se perdre… mais quel bonheur d’avoir le plaisir d’écouter un tel guitariste! Je me suis pris au jeu, sur le titre Lost City, d’imaginer sa façon de toucher les cordes de sa guitare, à la fois avec force et délicatesse, d’une précision redoutable. Et il en va de même pour chaque musicien de cet album, tant et si bien que je me suis retrouvé à la fin de cet album, totalement épuisé d’avoir apporté une telle attention à l’ensemble des titres.
Tout dans “Without Question” se tient dans un parfait équilibre, et si la pochette de l’album revêt une forme de simplicité, elle cache en réalité un véritable trésor qui en fait un des plus beaux albums jazz de 2023. C’est ce qui a décidé les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris Move de le glisser dans la pile des… “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 12th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website