Per Jorgensen – Paradise Residenz

Music For Records
Rock

Voilà une voix qui vient du froid et qui vous réchauffe le cœur et l’âme d’un coup, comme si cette voix contenait tout le soleil en elle, un soleil que Per Jorgensen apprécie à sa manière, en Norvège, loin des étés torrides du sud de l’Europe. Et pourtant, pourtant, cet été torride, Per l’a en lui, dans cette voix chaude et envoûtante qui va faire grimper aux rideaux une grande part de la gente féminine en pleine extase.

Les compos sont intemporelles et pourraient aussi bien dater des années 70 que des années 2000, avec cette musicalité qui les place au-dessus de toute notion d’époque, comme si les modes n’existaient pas.

Les musiciens qui accompagnent Per Jorgensen sont de sacrées pointures, même si leurs noms sont malheureusement encore inconnus dans le sud de l’Europe. Alors, rien que pour réparer cette erreur, je vais vous les citer: Lars Lundvall aux guitares, Bjorn Kare Rambjor à la batterie, Kato Adland à la basse, aux guitares et aux claviers, et HP Gundersen aux guitares et claviers, ces deux derniers signant à eux deux tous les titres de cet album.

Côté voix, Per Jorgensen c’est un mélange de Leonard Cohen et de Lou Reed assagi, avec sur certaines chansons cette manière de vous emporter avec eux dans leur trip perso, intimiste à souhait. Ecoutez-le sur ‘Don’t Take It All’ et vous comprendrez de suite qu’il y a un vide dans votre CD-thèque, un joli vide que ce ‘Paradise Residenz’ remplira à merveille. Surtout si après cela vous vous mettez ‘Queen Of Jerusalem’, une chanson au rythme lent et envoûtant sur laquelle la voix chaude et profonde de Per Jorgensen prend une dimension étonnante. Une chanson qui aurait pu figurer, et en bonne place, sur un album comme Berlin tellement elle est dans le ‘son’ Lou Reed de cette époque.

Et comme pour être sûr que jamais vous ne regretterez ce voyage musical fait en sa compagnie, Per vous emporte avec lui sur un dernier titre au rythme vivifiant, ‘Flash Of Your Love’, un titre qui vous incitera tout simplement à appuyer sur la touche replay et à vous remettre ce ‘Paradise Residenz’ depuis le début.

Y’a pas à dire, avec Per Jorgensen, vous y êtes, désormais, dans votre résidence paradisiaque.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Per Jorgensen