PAUL REED SMITH – EIGHTLOCK – Lions Roaring In Quicksand

Steele Records / Amplified Distribution
Blues-Rock, Soul
PAUL REED SMITH – EIGHTLOCK - Lions Roaring In Quicksand

À l’origine de cet octet, le concepteur et fabricant de guitares high-tech Paul Reed Smith a fondé et dirige depuis 1985 la compagnie PRS Guitars. Titulaire de nombreux brevets destinés à perfectionner les diverses innovations mises en œuvre dans la conception de ces instruments haut de gamme, ce luthier-entrepreneur s’est constitué au fil des ans une prestigieuse clientèle: de Neal Schon et Carlos Santana à Robben Ford, Al Di Meola, Peter Frampton, Dave Navarro, Ted Nugent, Bruce Springsteen, Phil Campbell, Steven Wilson, Myles Kennedy, John Mayer, Mike Oldfield et John McLaughlin. Guitariste lui-même (demandez donc à un boulanger s’il mange du pain), Paul n’a pas rencontré trop de difficultés à constituer son propre super-groupe, composé (accrochez vous) de pas moins de trois batteurs top-notch (les émérites Dennis Chambers, Gregory Grainger et Ju Ju House), trois guitaristes (outre lui-même, Mike Ault et Bill Nelson), augmentés du bassiste Gary Grainger (frère du batteur précité) et de la chanteuse Mia Samone Davis. Avec leurs échanges de guitar licks effervescents et leur polyrythmie complexe, le “Sarah” d’ouverture et “Drivin’ At Night” assument ce que Eightlock revendique de l’héritage de grandes formations sudistes telles que l’Allman Brothers Band. S’étant produit avec des artistes tels que Santana et les Doobie Brothers, les influences de Reed Smith affleurent de part et d’autre de ces 14 plages, ainsi des très Gov’t Mule “I’m Ready” et “He’s The One”, tandis que Mike Ault prodigue le très santanien actuel “Man On The Moon”, et que “Look At The Moon” s’inspire des Louisiana beats & choirs des Neville Brothers de “Yellow Moon”. Également férus de soul music, nos amis reprennent ici avec talent le “Love And Happiness” de Al Green et le “War” que Norman Whitfield et Barrett Strong offrirent à Edwin Starr (covered by Bruce Springsteen too), ainsi que le chaloupé “Ay Doctor” du mexican rock outfit Manà. Co-signés par Reed Smith et sister Mia Samone Davis, des mid-tempos tels que “Breathe”, “Echoes” et “Phoenix In My Blood” consomment le mariage du rhythm n’ blues et du rock FM perpétré par des artistes tels que Roberta Flack et Michael McDonald. Un album dont l’éclectisme et la richesse des compétences à l’œuvre ne dissimulent pas le plaisir que ses protagonistes prirent à y collaborer.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, November 19th 2023

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