Paul Personne – A l’Ouest – Face B

XIII Bis Records
Blues

Toujours accompagné par le groupe normand A l’Ouest (Anthony Bellanger aux guitares, Nicolas Bellanger à la basse et Brice Allanic à la batterie), Paul Personne nous revient avec la suite de son diptyque dont la première partie, Face A, était sortie en mai dernier. Les influences, maitrisées, apparaissent au fil des morceaux, Allman Brothers sur ‘M.M.I’, Clapton mais aussi Redbone sur ‘Le Bout d’la Route’, Mark Knopfler ailleurs. Y’a même un clin d’œil au ‘Spirit in the Sky’ de Norman Greenbaum quelque part, je vous laisse chercher où. Que du bon quoi…!
Ambiance électriques (‘Longue absence’, très Neil Young) ou acoustiques (‘Sweety’, ‘Grenouilleinlove’), de la guitare à chier partout (l’instrumental ‘Cosmic Chicken Blues’), du Personne millésimé old school (‘C’est toi qui Choisis’), même si le Blues n’est jamais loin (‘Disparue’). Dans les textes aussi, les mots sont sombres, désabusés parfois. A 62 ans, le guitar hero français voit le temps passer, trop vite, avec tous les regrets qui vont avec (‘La Roue du Temps’, ‘J’ai essayé’). Mais le temps bonifie aussi les choses et les gens, et ce disque le prouve.
Du très grand Paul Personne, qui semble avoir retrouvé avec A l‘Ouest, l’envie. Pour notre plus grand plaisir…!

Frenchy
Paris-Move

 

Les mois ont passé et l’été n’est plus qu’un lointain souvenir. Nous avions pris le temps d’assimiler la première face, la Face A, et enfin, dirions-nous presque, la suite arrive! Les riffs sont toujours aussi rageurs et certaines mélodies sont divinement ‘neilyoungiennes’. L’ensemble suggère toujours les fameuses seventies et les ambiances musicales qui collent si bien à cette époque révolue. Que ce soit sur les rocks bien rythmés ou sur les ballades, les paroles collent parfaitement aux rythmes choisis et confirment le talent de parolier de celui qui n’est désormais plus personne, mais quelqu’un, et qui compte dans le paysage musical français.
Ce nouveau chapitre vient s’inscrire dans un processus où la musique continue d’être le principal vecteur des textes, eux-mêmes considérés comme des photographies et instantanés exprimant les impressions et sentiments de l’homme qu’est Paul Personne. Un disque qui s’écoute tout comme on lirait le journal intime de celui qui joue pour nous, en toute discrétion. Je ne sais pas si l’on peut parler de retour aux sources, mais ce qui est indéniable, c’est que la quête d’authenticité demeure très forte. Le caquètement des poules sur ‘Cosmic Chicken Blues’, l’un deux instrumentaux de l’opus, en est la preuve, sans oublier des titres comme ‘Longue Absence’. Le signe d’un retour aux choses simples qui passe par le rapprochement avec la nature, ce que recherchaient déjà beaucoup de personnes, dans les sixties. Le signe d’un retour à de l’authentique, après une longue absence…

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine