Patrick Coutin – “A part ça tout va bien” (single)

Chanson française
Patrick Coutin – A part ça tout va bien (single)

Je me souviens de ce début des années 80, croulant sous les sorties d’albums et de 45 tours pour cette radio dans laquelle je travaillais et tenue par un artiste dont je tairais le nom car c’est l’endroit où j’ai appris tout ce qu’il ne fallait pas faire dans le métier… Cependant il y avait de bons côtés, car j’accompagnais cet artiste sur la plupart de ses shows et ses passages TV et radios, ce qui m’a permis de croiser entre autres Patrick Coutin, dont je me rappelle autant sa gentillesse que son humour, avec un style bien ancré et cette chanson qui fut un ‘tube’, un hit, “J’aime regarder les filles”, et que nombre d’entre vous avez hurlé les paroles par-dessus cette chanson.
Patrick a vécu longtemps à Austin, point commun que nous avons, puisque j’y vis en ce moment, nous avons papoté sur le web et boum!, je vois passer l’annonce de ce single, “A part ça tout va bien”. Hé oui, la fibre écologiste de Patrick est bien là, au rendez-vous, pas moralisateur pour un sou, nous faisant part de ses constatations, et il faut bien dire que c’est réussi.
Plus largement, pour moi Patrick Coutin est certainement le meilleur représentant des tendances Rock des années 80, car non seulement il a su insuffler un son parfaitement reconnaissable entre mille, mais aussi, au fil des années, il ne s’est jamais renié ni a cherché à tomber dans une forme de show business qui aurait pu l’avaler tout cru, comme cela a été le cas pour tant d’autres artistes de cette génération qui ont fait trois petits tours et sont repartis. Je suis donc très heureux de vous présenter ce single, un titre d’un gars profondément honnête et sympathique qui ne s’est pas laissé griser par son tube et qui a continué (et continue encore) de faire des albums et de se produire sur scène.
Comme vous vous en doutez, un single annonce généralement un album… Ce sera le cas en février, et vous pourrez lire ma chronique ici et retrouver Patrick Coutin dans une interview-portrait sur Bayou Blue Radio, puisque j’aurai le plaisir de l’interviewer. Pour les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, ce single est un “coup de Chœur” sincère et bien réel.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 12th 2022

:::::::::::::::::::::::::::