PASCAL LOVERGNE – Palace Sessions

Autoproduction
Musique modale
PASCAL LOVERGNE - Palace Sessions

Contrairement à ce que semblerait indiquer son état civil, Pascal Lovergne n’est pas natif du Cantal. Et en dépit du fait qu’il prétend jouer de la bassse acoustique (avec trois ‘s’), Pascal Lovergne n’est pas précisément un rigolo, même s’il ne se prend pas excessivement au sérieux non plus. Bassiste émérite, Pascal Lovergne est sorti Médaille d’Or de la classe de jazz du CNR de Lille. Il a étudié la basse électrique auprès de pointures telles que Laurent Cokelaere, Rufus Philpot et Tony Bonfils, ainsi que l’improvisation avec Pierre Vasseur, à l’ENM de Calais. Titulaire du Diplôme d’État de Professeur de Guitare Basse, musiques actuelles amplifiées, il enseigne à son tour (de l’ARA de Roubaix à l’ESMD de Lille et au Jazlab d’Arras). Musicien de scène comme de studio, il a accompagné les artistes et formations les plus divers (depuis les Biskotos jusqu’au Bortsch orchestra, en passant par Simon Fache, Tin Pan Alert, Bipolar Box, Sandra Nkaké, Ghatam Suresh, Stéphane Orins et la Compagnie du Tire-Laine). On vous aura prévenus: Pascal Lovergne n’est pas un rigolo… Pour ce nouvel EP, Pascal s’est fixé une règle simple: un homme, une basse et un micro. De ce triangle obtus éclosent cinq plages instrumentales où se croisent improvisation et composition. Mais si vous êtes aussi allergiques aux soli de basse que je peux l’être à ceux de batterie, rassurez vous: l’instrument (acoustique) à quatre cordes n’est nullement employé à fin d’épate-gogo, ni de démonstration d’arrière-salle de magasin de musique. Au contraire, chaque pièce est ici l’occasion de développer un discours à même d’explorer les capacités mélodiques, rythmiques et harmoniques de cet engin que les béotiens relèguent trop souvent encore au rôle de simple filet de sécurité au service d’instrumentistes plus tapageurs. “La Neige d’Elliot Beach”, “Mystic Made” ou “Le Havre Des Pas” figurent au contraire des thèmes et des motifs susceptibles de suggérer des images et des paysages tels que peuvent en évoquer le violoncelle ou la guitare flamenca. Ce Lovergne est un cas: il produit de la musique intelligente mais accessible. Et comme disait Gébé, c’est pas triste, mais c’est beau quand même.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, July 21st 2023

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