Paris-Move – Rosanne Cash – The River & The Thread

Blue Note / Universal
World Music

Moi, mon papa était jardinier et pourtant je n’ai pas la main verte! Elle, son père s’appelait Johnny Cash et elle a visiblement hérité des gènes du paternel. De plus, son mari, John Leventhal, producteur, arrangeur et guitariste, n’est pas non plus néophyte en matière de country music. Il participe d’ailleurs activement à la réalisation de cet opus, le premier chez Blue Note.

Celui-ci est le treizième de la Dame, qui ne se contente pas de faire de la musique puisqu’elle a également écrit quatre livres et qu’elle a vu ses essais et œuvres de fiction publiés dans le New York Times, le New York Magazine ou Rolling Stone. La première galette remonte à 1978 et l’avant dernière à 2009. Elle a été nominée 12 fois aux Grammy Awards et en a reçu un en 1985. Elle a eu 21 titres classés au Top 40 Country, dont 11 à la première place.

Pour cette nouvelle galette, elle a invité quelques pointures pour parfaire son présent ouvrage: Cory Chisel, Rodney Crowell, Amy Helm, Kris Kristofferson, Allison Moorer, John Prine, Derek Trucks, John Paul White, Gabe Witcher et Tony Joe White. Que du beau linge! Elle et son mari ont composé 11 titres originaux sur les quatorze pièces que contient l’album. Une voix, de superbes mélodies et des orchestrations arrangées par un fin ciseleur constituent les ingrédients qui font de ce disque quelque chose de remarquable. A Feather’s Not A Bird démarre comme un vinyle du Creedence Clearwater Revival d’hier, c’est magnifique! Et l’ouvrage se poursuit par d’inoubliables riffs sudistes qui s’enchaînent de manière impeccable, jusqu’au mortel (et je pèse mes mots!) World Of Strange Design sur lequel Derek Trucks se saisit de sa Gibson SG et de l’un de ses bottlenecks pour vous clouer au mur, où que vous vous trouviez! Enorme!

Ce qui suit le septième titre n’est pas négligeable non plus. Tous les titres sont courts, entre 2 et 3 minutes et des poussières. Seul When The Masters Calls The Roll fait plus de 5 minutes, mais tout est dit, chanté et joué dans le laps de temps dédié à chaque titre. Des textes qui collent aux notes et des sonorités faites pour les mots prononcés. Qu’écrire de plus?

Rosanne Cash