Paris Move – French Metal XV – La Colère Des Dieux CD

French Metal
Rock

Depuis maintenant huit ans, le webzine French Metal propose un rendez-vous discographique semestriel aux fans désireux de découvrir les talents français d’aujourd’hui et de demain. Dans la lignée de la 14ème – et triple – compilation de juin 2012, cette ‘Colère Des Dieux’ contenue sur deux CD joue la carte de l’underground: ainsi, la moitié des 40 titres sont issus d’autoproductions.

La couleur générale tend vers l’extrême avec de belles tueries Thrash/Death (T.A.N.K., chez Symbol Musik, avec ‘Inhaled’), des voix de mâles alpha…ou pas (Amanda, de Crowmorph, avec ‘Clash’) et des textes gauchistes d’asociaux (Doberman [Crew], chez M2M Entertainment, avec ‘Walk Or Die’). Dans ce maelström de violence, le moindre morceau atypique accroche l’oreille, souvent pour le meilleur: Klone et son chant clair, Mel-P et son Dub assumé, ou encore First Rage et sa Fusion groovy.

On saluera une fois de plus le travail de fourmi accompli par le maître de cérémonie Pierre ‘Pete Bull’. Cependant, les connaisseurs les plus exigeants pourraient pointer du doigt le manque de représentation de labels obscurs comme Ancestrale Production, Emanes Metal ou Infernö Records. Le grand public se contenterait, lui, d’un DVD supplémentaire de clips.

Jean-Christophe Baugé
Metal Obs’ / Blues Magazine / Paris-Move

French Metal