Paris Move – Kotipelto & Liimatainen – Blackoustic CD

EarMusic/Edel/Wagram
Rock

Fruit de l’association entre Timo Kotipelto (Stratovarius) et Jani Liimatainen (ex-Sonata Arctica) en marge du projet Cain’s Offering, Blackoustic était initialement destiné à la vente sur le stand merchandising du duo en tournée. Mais EarMusic, le label de Stratovarius, pas insensible à la pression des fans consuméristes, a décidé de sortir le produit sous sa propre bannière.

Bingo: celui-ci a démarré sa première semaine en 13ème position des charts finlandais. Sur les 13 titres proposés, 12 sont des reprises du répertoire des deux protagonistes (‘Hunting High And Low’, ‘My Selene’)…ou pas (‘Behind Blue Eyes’ des Who, dont la version de Limp Bizkit avait été matraquée sur les ondes en 2003, et ‘Perfect Strangers’ de Deep Purple).

Si les premières perdent de leur principal intérêt, i.e. la rapidité d’exécution, les secondes révèlent l’étendue de la technique vocale de Timo et l’articulation déliée de Jani, sans mimétisme idolâtre. Néanmoins, à l’exception du traditionnel ‘Karjalan Kunnailla’ qui semble avoir été taillé pour, le traitement acoustique extrêmement dépouillé et répétitif fait souvent bâiller. Même l’original ‘Where My Rainbow Ends’ n’échappe pas à la règle. Pour collectionneurs avertis, donc.

Jean-Christophe Baugé
Metal Obs’ / Blues Magazine / Paris-Move

Kotipelto