World Jazz |
Le choro souvent comparé au jazz brésilien séduit par sa finesse mélodique et son caractère latin. A travers son nouveau projet le Paris Cadjo Club marie choro et swing créant ainsi un lien entre les cultures de Paris et de Rio. Ils revisitent ainsi les classiques de la samba et de la bossa nova et les agrémentent d’une touche manouche. Il convient tout d’abord de présenter deux nouveaux guests qui viennent s’ajouter au sextet agrémenté de nouvelles têtes, celles d’Hélène Argo au chant et d’Aurélie Tropez à la clarinette. Yamandu Costa, guitare 7 cordes sur Choro N°1 d’Heitor Villa Lobos, 1920 et Alexis Lambert, accordéon sur Lamenios do Morro d’Anibal Augusto Sardinha (Garoto), 1950 et sur Ternura de Sebastiao de Barros, 1977. Les autres membres du sextet sont Christophe Davot, guitare, chant, mandoline, whistle, Jean-Yves Dubanton, guitare et chant, Eric Fournier, guitare et Laurent Vanhée, contrebasse. La grande nouveauté étant le chant sur 8 des 14 morceaux. Comme vous l’aurez remarqué à l’énoncé des morceaux repris par les invités, il ne s’agit pas de petite bière mais de la reprise de grand ‘classiques’ du genre… La galette fait figure de document sonore historique puisque les compositions datent de 1911, 1917, 1920,1927,1928, 1947, 1950, 1958, 1959, 1962, 1977, 1972, 1979 et qu’elles sont signées par des composieurs que l’on n’a plus besoin de présenter, Heitor Villa Lobos, Antonio Carlos Jobim – Chico Buarque, Baden Powell – Vinicius de Moraes, et d’autres encore…. Un coffret qui doit figurer en bonne place dans les discothèques des mélomanes!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, June 19th 2024
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::