Paolo Fresu – Richard Galliano – Jan Lundgren – Mare Nostrum III

ACT Music
Jazz

Prenez un musicien italien (Paolo Fresu), un français (Richard Galliano) et un suédois (Jan Lundgren), laissez mijoter à feux doux leurs différents talents et vous obtiendrez “Mare Nostrum III”, le troisième opus de ce trio dont la cohésion et la complémentarité dépassent le cap de l’excellence.
Premier titre de l’album, Blues sur Seine, de Richard Galliano: une ligne de trompette voilée rejoint cette mélodie plaintive exposée au piano qui n’est pas sans rappeler Satie ou Grieg, avant la reprise dans le registre aigu par un accordéon qui pleure. On ressent la présence de Paris, mais aussi celle des fjords, des rives méditerranéennes, ou encore de Basin Street à La Nouvelle- Orléans. Ce titre tout entier n’est que simplicité et enchantement. Le pathos typiquement italien se déclare alors avec cette Pavese signée Paolo Fresu, titre planté dans un écrin naturel de paysages sonores spontanés. Love Land de Jan Lundgren déploie ensuite ses voix entrelacées et enjouées autour d’un motif accrocheur qui évoque la magie des vieilles coutumes scandinaves.
On apprécie avec délice ces compositions de Galiano totalement revisitées et qui, au final, en font des œuvres particulièrement intéressantes, bien plus que les œuvres originales, mais aussi des compositions arrangées par le trio de Quincy Jones, Eduardo Di Capua & Alfredo Mazzucchi, ou encore Michel Legrand et quelques compositions de Fresu et Lundgren. Le tout formant un album parfaitement homogène et passionnant, qui s’écoute en boucle et qui donne particulièrement envie à entendre en live. A vrai dire, chaque album du trio Mare Nostrum produit cet effet, car il y a une forme d’alchimie parfaite entre ces trois musiciens qui semblent à chaque fois trouver la distance spatiale entre les lignes musicales, pour offrir une forme de lecture ou relecture suivant le cas. C’est un ensemble magique et magnifique dans lequel les racines de chacun sont enfouies dans une tradition musicale propre à son pays natal. Et à chacun de s’en servir pour développer son propre langage musical. Chaque musicien, ici, a pour habitude de faire partager son inspiration à des projets multiples dans le jazz moderne, transcendant ainsi les frontières pour relier les genres. Tous trois font preuve de poésie dans leur jeu, et tous sont liés par un même amour de la mélodie, comme nous le démontre d’une manière encore plus éclatante ce troisième album. Un album réellement indispensable, qui vous apportera douceur et poésie en ce début d’année 2019.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::

“Mare Nostrum III”, un album de Paolo Fresu, Richard Galliano & Jan Lundgren à vous procurer sur le site de ACT Music, ICI