The Beatles (auteur: Palem Candillier)

Collection DISCOGONIE - Editions Densité
Livre
The Beatles (auteur: Palem Candillier)

Ce n’est certes pas le premier ouvrage sur les Beatles, mais celui-ci présente, néanmoins, quelques particularités qui ont attiré notre attention. D’abord son format: 10 x 18 cm, volume double, 221 pages, broché. Un format pas banal, vous en conviendrez. Ensuite son prix: 12,90 euros. Soit à peine le prix d’un paquet de la vingtaine de poison à respirer en vente libre. Ensuite la couverture blanche à “empreinte typographique” qui annonce la couleur (si l’ose dire) et la teneur de l’ouvrage… Le double album blanc des Scarabés!
Avant de parler de cet ouvrage, quelques mots sur les éditeurs. Je leur laisse la parole:
“Fondée en 2011, Densité compte aujourd’hui 15 titres à son catalogue. Densité est une micro-structure qui mise sur l’avenir artisanal de l’édition papier. Des moyens modestes, la volonté d’éviter les déconvenues et les compromissions d’une industrie du livre en phase de concentration avancée, la volonté d’éviter la perte des savoir-faire liée à la numérisation non maîtrisée des processus et des organisations.
La voie est suivie par bien d’autres. Il n’y a en effet jamais eu autant de petits éditeurs, car le numérique permet aussi cela: la petite échelle, la queue de comète. Il peut aussi réactiver les procédés trop tôt enterrés.
Nous souhaitons travailler avec le conducteur de machine de l’imprimerie du coin, et si possible maître de son outil de production, sur le principe des coopératives où un homme égale une voix pour les décisions engageant son travail. Nous souhaitons travailler entourés d’amis (graphiste, auteur, représentant, ou libraire). Puisque les amitiés naissent aussi dans le travail.”
A propos de la collection, ensuite:
“DISCOGONIE: Formé par la contraction de discographie et de cosmogonie, le terme discogonie désigne l’intérêt particulier de cette collection pour les microsillons creusés par les artistes de la musique enregistrée. Il s’agit donc de considérer qu’un vinyle, ce trou noir qui opère trente-trois révolutions par minute sur nos platines, est le récit sonore du commencement d’un monde propre au groupe de musiciens qui l’a enregistré, dont le big-bang serait l’impact du tout premier son, et dont les sept jours de la Création seraient ramassés sur quarante-cinq minutes environ.
Discogonie est une collection de textes monographiques, consacrés à des albums qui ont marqué l’histoire du rock.
Chaque chapitre sera consacré à une chanson de l’album.
(On espère que ce temps long tranchera avec les courtes colonnes des magazines spécialisés)”
Albums référencés:
The Jimi Hendrix Experience – Are You Experienced
Nick Drake – Five Leaves Left
Serge Gainsbourg – Histoire de Melody Nelson
Neil Young – Harvest
Robert Wyatt – Rock Bottom
Nico – The End…
Patti Smith – Horses
The Stranglers – Black and White
The Cure – Pornography
The Smiths – The Queen Is Dead
Nick Cave and The Bad Seeds – Tender Prey
Depeche Mode – Violator
My Bloody Valentine – Loveless
PJ Harvey – Dry
Dominique A – La Fossette
Rage Against the Machine
Nirvana – In Utero
Radiohead – OK Computer
Alain Bashung – Fantaisie militaire

Voilà pour le contenant, au sens large… L’auteur, Palem Candillier, est musicien, chanteur , chroniqueur, et il a déjà publié “Nirvana – In Utéro” dans même la collection.
Venons en au livre, à proprement parlé. Une introduction de 32 pages qui (re)situe l’album dans le contexte de tout ce qui a présidé à sa création, production et publication. Un chapitre particulier, Carré blanc, qui traite du visuel de l’opus, et ensuite l’analyse scrupuleuse des chansons. Chacun des 31 titres est replacé dans le contexte de sa création et les quelques pages qui le concernent fourmillent de mille et une informations passionnantes:
– une face 1 avec ses 8 titres
– une face 2 avec ses 9 titres
– une face 3 avec ses 8 titres
– une face 4 avec ses 6 titres
En guise de conclusion, trois courts chapitres:
– The Beatles, cousu de fil blanc
– Charles Manson, la face sombre du Double Blanc
– Des nuances de blanc

Un bouquin qui se dévore avec frénésie, tant il est passionnant. L’aficionados y trouvera son compte, sans nul doute, et le néophyte possédera des connaissances redoutables sur le sujet, après pareille lecture. Même le quidam lambda pourra en faire un super cadeau de Noël à moindre frais, car le bouquin est un des cadeaux parfaits en cette fin d’année! Parfait et donc indispensable! Standing ovation à Palem Candillier! Un pavé que mérite ce double album blanc des Beatles!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, October 27th 2021

::::::::::::::::

Palem Candillier sur Facebook, ICI

DISCOGONIE sur Facebook ICI

Album présenté sur le site des Editions Densité, en ligne ICI

Palem Candillier – The BEATLES (book trailer):