PALACIO – D’un Océan à l’Autre

Jazz
PALACIO – D'un Océan à l’Autre

Il y a des albums que nous n’aurions jamais pu connaître sans croiser l’un des membres du groupe dont il fait partie, comme c’est le cas ici de notre ami Olivier Cahours, qui sera le guitariste du prochain album de Ilene Martinez et qui m’a offert ce CD, comme une invitation à la poésie et au rêve, voir au voyage bien au-delà des océans. Et puisque nous parlons d’Olivier, sachez que c’est un homme de “cultures”, qui va puiser dans chacune de ses participations, dans tous les styles qu’il a pu aborder et absorber, pour en sortir le meilleur, qui servira l’œuvre au plus près. Au saxophone Soprano on retrouve au sein de PALACIO Jean-Jacques Ruhlmann, avec un sens profond de la poésie et de la dramaturgie qui se posent avec la plus grande des délicatesses sur les propositions des deux autres artistes, prenant l’auditeur par la main pour l’emmener d’un Océan… à l’Autre.
Avec PALACIO on jazze, d’un jazz européen qui d’ordinaire prend sa source dans la musique classique, quoi qu’ici, pas nécessairement, car ce sont trois artistes visionnaires qui vous mettent des images plein la tête. Au violoncelle, Alain Grange. Comme c’est le premier instrument que j’ai pratiqué, je suis particulièrement attentif à ce type de propositions musicales. Alain est comme un capitaine de navire qui fend la tempête avec style, avec grâce, il ajoute une forme de relecture aux deux autres musiciens, ou bien il intervient comme une sorte de virgule flottante, apportant ici ou là sa touche de magie.
Il y a peu d’infos sur ce groupe, PALACIO, mais les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio attribuent sans hésiter une seconde le label “Indispensable” à cet album qui le mérite pleinement, mais aussi pour un groupe à l’identité unique, qui propose certainement une des plus belles œuvres que nous ayons pu entendre ces dernières années.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 15th 2021

:::::::::::::::::::

Album disponible ICI

Site web de Jean-Jacques Ruhlmann: ICI
Site web de Alain Grange : ICI
Site web de Olivier Cahours : ICI