OZMA – Hyperlapse

Cristal Records
Electro-World, Jazz
OZMA - Hyperlapse

Il y a un mois, jour pour jour, que OZMA, la formation de Stéphane Scharlé, aurait dû jouer en concert de sortie d’album au Café de la DANSE et 2 mois, jour pour jour, que le 7ème album de la formation a vu le jour, après “OZMA” en 2005, “Electric Taxi Land” en 2007, “Strange Traffic” en 2009, “Peacemaker” en 2011, “New Tales” en 2013, “Welcome Home” en 2016, et “OZMA On Fire” en 2017. Mais vous comprenez bien qu’en ces temps difficiles que nous vivons, tout a été perturbé, pour ne pas dire bouleversé. Alors sachons nous contenter, pour le moment, de ce que cette formation nous propose, avec ce superbe opus intitulé “Hyperlapse” et dont la cover nous donne un avant-goût de vacances en bord de mer, une fois le confinement passé (et pas encore oublié). Le quintet nous propose ici même un carnet de route de 10 titres suggérant 10 villes que les musiciens ont traversées durant leur tournée 2018: Pékin, Hambourg, X’ian, Marrakech, Ahmedabad, Mumba, Jakarta, Lübeck, Bulawayo et Purwokerto. Avec 56 concerts dans 13 pays d’Europe au compteur, en Afrique et en Asie. Le leader de la formation est à la batterie, Edouard Séro-Guillaume à la basse et aux claviers, Julien Soro au saxophone et aux claviers, Guillaume Nuss au trombone et Tam De Villiers à la guitare. C’est Stéphane Scharlé qui a composé tous les titres de l’opus. Empruntant aussi bien au Rock qu’aux musiques traditionnelles, à la musique électronique qu’au Jazz, les musiciens nous proposent une musique fortement imprégnée d’impressions audiovisuelles. Le titre de l’album, Hyperlapse, étant le qualificatif approprié au processus de captation dynamique, fractionné autour d’un sujet fixe dont l’objectif est de créer une impression troublante et organique d’accélération du temps réel (un processus dans lequel la caméra n’est pas fixe). Des ambiances cinématographiques qui ne surprennent pas lorsque l’on connait les photo-concerts et les rencontres avec des photographes dont ils sont à l’initiative, sans parler des ciné-concerts auxquels ils participent, bien entendu. Le croisement réussi entre sensibilité à l’image et à la musique!

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, April 7th 2020