OTOK – Cabrioles cérébrales et accidents psychotiques

Le Fondeur De Son
Musique improvisée
OTOK - Cabrioles cérébrales et accidets psychotiques

Si l’improvisation musicale est synonyme de liberté complète, totale, que dire alors de celle-ci, en particulier?  Simplement que celle-ci semble, pour l’instant du moins, la manifestation la plus aboutie de l’harmonie nouvelle et sans frontière que 4 musiciens complètement libres (et libérés) peuvent réaliser en jouant ensemble. Cet opus au titre évocateur et vous proposant une réflexion sur le thème de l’impro, aligne 6 compositions de Yoram Rosilio, entrecoupées de 4 interludes, dont chacun des trois derniers a été composé par l’un des membres du quatuor, à savoir le guitariste, le saxophoniste et le batteur. Les musiciens de OTOK sont Thomas Zielinski à la guitare, Hamza Touré au sax et Julien Catherine à la batterie. Yoram Rosilio est membre de l’Anti RubBer brAin FActOrY et de Tikkun, et il est cofondateur et directeur artistique de S.H.A.R.E. (European network for creative music and improvised Arts). Thomas Zielinski est membre du Collectif 2035, il joue dans Manolito avec Olivia Scemana et Tom Malmendier, et dans le 2035 Trio avec Basile Naudet et Augustin Bette. Hamza Touré a joué dans de nombreuses formations depuis son adolescence, il a enregistré K rouge avec le collectif Magdool, il joue avec le Hamza Touré 5tet, et est membre du groupe Nög-Waï avec Minh Pham. Julien Catherine, très actif sur la scène jazz et musique improvisée également, fait lui aussi partie de l’ARbF, et de plein d’autres formations, dont Abàjade, Vattelappesca…
OTOK vous propose avec Cabrioles cérébrales et accidents psychotiques près de 45 minutes de collages sonores tous plus riches les uns que les autres! En écoutant cet opus vous aurez la forte impression d’être ballotté au gré de vagues musicales appremment désordonnées, mais en réalité plus élaborées qu’il n’y parait, à la première écoute. C’est en réécoutant chaque titre que vous ferez, vous aussi, des cabrioles cérébrales en suivant chacun des instruments dans son espace de liberté. C’est à partir de ce qui pourrait ressembler à un chaos sonore que nait une formidable cohérence et une merveilleuse cohésion entre les musiciens. A découvrir d’urgence et à écouter et réécouter sans modération!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, May 1st 2022

::::::::::::::::::::

Album à commander sur le Bandcamp, ICI