Oscar Aleman – Buenos Aires 1965 – 1975

Frémeaux & Associés
World Music

On connait l’attrait de ce label français à produire des rééditions et des compilations, mais au-delà du simple intérêt mercantile, il faut bien avouer que ce que propose ce label suscite notre curiosité permanente. Que saurions-nous, en effet, des orchestres argentins, par exemple, si Frémeaux & Associés n’avait pris le risque de les proposer à nouveau, et ‘au goût du jour’! Aujourd’hui il s’agit d’une partie de l’oeuvre d’Oscar Aleman, compositeur, guitariste et chanteur. Né en 1909 dans la province de Chaco, c’est dès 1924 qu’il fonde son premier groupe, Los Lobos. Ce même groupe qui accompagnera le danseur de claquettes Harry Fleming en Europe et qui fournira à Oscar Aleman l’occasion d’être engagé par Joséphine Baker. En demeurant quelque temps dans la capitale parisienne, l’Argentin sera aux contacts des jazzmen américains avec lesquels il joue dans de nombreux clubs parisiens. Et il aura également l’occasion de croiser et de jouer fréquemment avec le grand Django, impressionné par la virtuosité du guitariste sud-américain. La guerre survenant, il retournera dans son pays natal où il poursuivra sa carrière de musicien, jusqu’à son décès en 1980.
L’album se décompose en deux parties. Pour la première, c’est Oscar Aleman Y Los Cinco Caballeros. C’est à dire Raguzza à la batterie, Casanova au violon, Barbera au piano, Mazza à la contrebasse et Mario Félix à la clarinette. Ce disque a été enregistré en 1965 à Buenos Aires sous licence Acqua Records.
La seconde partie du présent ouvrage, Oscar Aleman Grabaciones Recuperadas/Recovered Recordings, date de 1975 et est également sous licence Acqua Records. Il joue dorénavant en Trio.
Un premier Collector, Oscar Aleman, Buenos Aires, Paris 1928 – 1943, présente la genèse d’une oeuvre foisonnante, toujours chez le même éditeur.
Dernière explication avant l’écoute seule, Acqua Records, label indépendant créé en 1997, collaborait avec Frémeaux & Associés dès les premiers temps. Ils assuraient la distribution des productions de ces derniers en Argentine. Et les Français publiaient Atahualpa Yupanqui, Paquito D’Rivera o Adrian Laies. Victimes de la crise des années 2000, la maison de disques de l’hémisphère sud connait des difficultés. Les représentants de Frémeaux & Associés se rendent en 2010 dans la capitale argentine et proposent une nouvelle collaboration à leurs homologues. C’est l’un des fruits de cet échange que nous auditionnons aujourd’hui. Alors maintenant place au Swing et aux rythmes latins!

Oscar Aleman