Jazz |
Autre album original extrait du catalogue débordant de vitalité et de richesses insoupçonnées du label suisse Moi J’connais Records, voici le second opus d’OTPM. Derrière ce nom surprenant, déjà, se cache un ensemble de musiciens talentueux et surprenants, eux-aussi. La formation est constituée de Liz Moscarola au chant, au violon, au sifflement (si, si…!) et aux jouets (faut les voir pour le croire…!), Aïda Diop aux percussions, au chant et aux pièges (aussi… !), Maël Salètes à la guitare, au xalam (instrument à cordes ouest-africain) et à la voix, Mathias Forge au trombone et aux push bells (oui, oui… !), Vincent Berthollet à la double basse et au chant, et enfin Wilf Plum à la batterie, aux cloches et à la voix.
Anne Cardinaud et Seth Benneth sont partis et ont été remplacés. Ce dernier opus, Rotorotor, comprend treize compositions originales qui sont treize instrumentaux plus ou moins délirants, entre le Jazz, le Free-jazz et la musique de Robert Wyatt et ses ‘douces machines’.
Si on voulait se targuer d’un peu plus de culture, on pourrait aussi parler de Post-Punk, d’Afro-Beat, de Transe Urbaine, de Tropicalisme et de Pop Expérimentale. Moi, je préfère évoquer une musique moderne, bien d’aujourd’hui. Quelque chose de novateur, de très novateur, qui s’écoute néanmoins de manière tout à fait ‘classique’. Car, n’en doutons pas, c’est ce style de musique qui sera considérée comme « la musique classique » de notre époque dans quelques dizaines ou centaines d’années.
L’opus est produit par John Parish et a été enregistré à Bristol. Les compositions sont toutes d’OTPMD, exceptées les deux: Cranes Fly et Apo. La chanteuse possède une voix ensorcelante en diable, utilisée comme n’ième instrument. Et, cerise sur le gâteau, le disque recèle de trouvailles sonores et rythmiques surprenantes. Tellement surprenantes parfois que je vous recommande plusieurs écoutes attentives de cet album. Evoquer un surréaliste fameux dans le titre de son band est aussi le signe que tous ces musiciens allient rigueur et exigence à la perfection!