Opus Trio – In Studio (FR review)

A.M.A records – Street Date June 9th 2023
Jazz
Opus Trio

À l’origine conçu par le directeur de tournée Nico Scotti, Opus Trio met en vedette Ralph Moore, originaire de Brixton, au saxophone ténor (Horace Silver, Roy Haynes, Darrel Grant, Freddie Hubbard, Gene Harris), le batteur basé à New York Anthony Pinciotti (Pat Metheny, Hush Point, Jeremy Steig, Randy Brecker, Gary Bartz), et le bassiste Giuseppe Bassi, originaire des Pouilles, judicieusement nommé (Schema Quartet, La Banda degli Ornesti, Street Jazz Unit).
Ce trio nous embarque dans un jazz qui sent bon les clubs nocturnes de jazz New-yorkais, avec des compositions chaleureuses et une basse ronde comme un Koala, un jazz qui vous donne envie de danser entre deux verres de Whisky, avec Ralph Moore au saxophone, plus brillant que jamais, le batteur Anthony Pinciotti qui, comme toujours, est d’une justesse incroyable, et pour moi la découverte est celle de ce contrebassiste de génie, Giuseppe Bassi, inventif, surprenant et parfaitement intégré à ce trio remarquable.
Créé spécifiquement pour une tournée italienne prévue en novembre 2022, c’est lors des répétitions pour ces concerts que les membres du groupe ont su qu’il se passait quelque chose de spécial, et l’idée des sessions pour l’album “In Studio” est née. Les pistes montrent la profondeur et l’étendue du talent des musiciens, avec 4 compositions originales de Giuseppe Bassi, deux de Ralph Moore, ainsi qu’une superbe réinterprétation de “Fire Weaver” de Roy Ayers, et “Ceora” de Lee Morgan. La sortie de l’album “In Studio” est prévue pour le 9 juin et c’est vraiment un album incontournable pour votre collection de jazz!
“In Studio” aurait pu s’appeler “In Club”, tant la sensation de live est présente sur cet album. Les musiciens semblent totalement libérés de toute règle et ils se plongent totalement au fond de ces écritures magistrales. Certainement que l’excellence des mixages des albums de A.M.A y est également pour quelque-chose car la réalisation globale est parfaitement au service de cet incroyable trio. On peut se plonger totalement dans cet album sans être fan de jazz et y prendre un réel plaisir, tant l’énergie de ces musiciens est communicative.
On apprécie également beaucoup que tous les titres de cet album soient des compositions, car trop souvent, ces derniers temps, les artistes proposent au sein de leurs créations des reprises d’autres artistes. Créer n’est pas si simple, assumer sa création encore moins, mais lorsque l’on arrive à un tel niveau de maîtrise de son art, cela impose le respect.
Encore une œuvre qui se voit accorder le titre des “Indispensables” par les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move, et que vous pourrez acheter les yeux fermés dès ce 9 juin.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 5th 2023

::::::::::::::::::::::::::

A.M.A records’ website

OPUS TRIO web page