ONEJIRU – Higher Than High

ONEJIRU
World Music

Pour une fois, je ne vous parlerai pas jazz, mais de cette ariste née à Nairobi, au Kenya, Pielina Wanjiru Schindler, plus connue sous le nom de ONEJIRU, et qui sort cette petite perle qu’est l’album “Higher Than High”. Dans le dossier de presse de ONEJIRU, on nous précise l’info suivante: “L’artiste n’est pas sans rappeler des personnalités comme Nneka ou Jaqee, entretenant elles aussi un lien particulier avec l’Allemagne, leur terre d’adoption. Ce qui vient aussi qualifier Onejiru est sa totale liberté artistique, s’affranchissant des barrières des genres musicaux. On voyage ici entre pop, hip-hop, électro, soul, funk, rock, world, reggae.”
Mais il reste qu’une fois que l’on a dit cela, on n’a rien dit. En effet, avec ONEJIRU il y a tout d’abord la particularité d’une voix assise entre la culture africaine et européenne, magnifiquement maitrisée, et le souci de conserver ses origines culturelles sur chaque titre de l’album. Mais comme ONEJIRU est aussi une militante, qui s’intéresse à la jeunesse, vous pourrez ainsi la retrouver sur ARTE en octobre de cette année, dans un documentaire sur un très beau projet sur lequel elle a collaboré, “Ballet Jeunesse”, dont l’album est paru en 2016.
Ce nouvel opus, “Higher Than High”, est à considérer avant tout comme un album de “world-music très contemporain”, joyeux, festif et hors des sentiers battus. Et après tout, c’est ce que nous aimons: des artistes qui n’hésitent pas à franchir les lignes, mélangeant les sons et les épices. Le titre “Zouc” en est certainement le meilleur exemple.
Ce nouvel opus de ONEJIRU, “Higher Than High”, sortira ce 13 septembre 2019 sur l’Autre distribution, et c’est pour nous, à la rédaction de Paris-Move comme à celle de Bayou Blue Radio un réel album “coup de cœur” que nous vous recommandons.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 7th 2019