Indie Folk |
Fondée à Kendal (Royaume-Uni), puis développée à partir de l’université de Leeds, Wild Beasts fut l’une des formations britanniques prééminentes au mitan des années 2000. Séparés après une demi-douzaine d’albums (et presque autant d’EPs), ses deux co-leaders, le chanteur et guitariste Hayden Thorpe et le multi-instrumentiste Thomas Fleming se sont depuis lancés dans des carrières solo dont le parallèle s’avère parfois troublant. Après un premier essai en 2019 sous le moniker One True Pairing (faux-nez le dissimulant à peine), Fleming revient avec le même sobriquet pour distiller un mal de vivre qui ne semble plus guère le quitter (“Tunnelling”). Enregistré à Dublin sous l’égide de John “Spud” Murphy (par ailleurs producteur de Lankum, Black Midi et Caroline), l’univers de ce second effort se situe aux antipodes de celui de son prédécesseur. En effet, alors que ce dernier évoluait dans des climats glacés et quasi-industriels évoquant la cold-wave des eighties, celui-ci déploie des ambiances plus pastorales, véhiculées par des instruments tels qu’un violoncelle (omniprésent), ainsi que le banjo, le bouzouki, le violon, le piano, le cor anglais, une contrebasse, une harpe, un orgue Hammond ou encore une trompette (une subtile batterie n’intervenant que sur huit de ses treize titres). L’impressionnante contribution de Josh Taylor-Moon aux syntétiseurs, samples, basse, mellotron et drum-programming (l’instaurant de fait en tant que principal collaborateur de Fleming sur ce LP) distingue toutefois ce projet de votre folk ordinaire. Et dès la plage titulaire, on devine que l’on se trouve en présence d’une expérience des plus immersives. Sont-ce les effluves celtes que diffusait le studio dublinois ? Toujours est-il qu’on y perçoit la ferveur cathartique de bardes immémoriaux, tandis que le timbre habité de Fleming y scande ses incantations pour conjurer les flots en crue. Entre le Pete Townshend agreste et torturé des mid-seventies (“Ruthless Streak”, “Be Strong” et le picking délicat de “Human Frailty”, “The World Said No” et “I Don’t Want To Do This Anymore”), Mark Hollis (“Doubt”), Richard Thompson (“Prince Of Darkness”, “A Landlord’s Death” ou l’imparable “Mid-Life Crisis”) et Richard Dawson (“As Fast As I Can Go”, “Frozen Food Centre”), One True Pairing ajoute une pièce décisive au paratonnerre des émotions trop fortes. Un disque aussi ombrageux qu’éminemment intime, qui vous emportera comme un torrent.
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co
PARIS-MOVE, November 1st 2024
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