On the Jimmy Reed Highway

RUF Records – RUF 1122
Blues

Belle réussite que ce disque-hommage à Jimmy Reed. La sauce aurait pu ne pas prendre, la mayonnaise ne jamais monter, mais le talent complémentaire des deux compères que sont Omar Kent Dykes et Jimmy Vaughan a provoqué l’indispensable étincelle qui transforme le banal enregistrement en grand album.

Douze titres vous sont proposés par le duo, dont sept titres signés Jimmy Reed et entre lesquels vous retrouverez un soupçon de Eddie Taylor avec un ‘Bad Boy’ bien pimenté, un apéro et un digestif (le premier et le dernier titres) signés Omar Dykes & Steve Callif ainsi qu’un ‘Big Boss Man’ d’une puissance diablement efficace. La voix rocailleuse et caverneuse de Omar (sans ses Howlers, pour une fois) fait monter la température autant qu’un piment dans lequel vous croquez à belles dents, accompagnée par une Lou Ann Barton qui vous fera frissonner de plaisir, comme dans ce ‘Good Lover’ que Jimmy aurait aimé entendre dans cette version. Mention spéciale à Ronnie James à la basse et à Wes Starr aux fûts qui forment l’ossature indestructible de ce quasi ‘Tribute’ à Jimmy Reed, sans oublier une ‘standing ovation’ réservée à un monstrueux Delbert McClinton qui nous fait dans ‘Hush Hush’ une grosse, une très grosse impression.

Mais si la sauce a si bien pris et si cet album atteint des sommets de beauté bleutée nous le devons aussi, voire surtout, à un redoutable et efficace Jimmie Vaughan à la guitare. Rien à dire, le Jimmie est en forme et prend du plaisir à jouer du Reed et cela se sent, tout comme Gary Clark Jr qui s’offre une apparition remarquée sur ‘Baby, What’s Wrong’. So, what’s wrong, dans cet album ? Rien, absolument rien : un album quasi indispensable tant il donne un bon coup de fouet à l’année écoulée.

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Omar Kent Dykes & Jimmie Vaughan