Blues |
Les sorcières le savent et vous le répètent: c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Et ici, ce sont de vieux titres de Eddie Taylor, Jimmy Reed, John Lee Hooker, Jerry West et James Moore, entre autres, qui sont proposés par Omar Kent Dykes, sorcier local, mais sans ses Howlers.
Question qualité, pas de souci, les soupes sont bonnes car le sorcier nous a concocté douze potions avec l’assistance de quelques autres sorciers venus de contrées voisines: James Cotton, Lazy Lester, Lou Ann Barton, Gary Clark Jr, Derek Obrien, Ronnie James, Wes Starr et Jimmie Vaughan. Un Jimmie avec lequel le sorcier Omar avait déjà réalisé il y a deux ans un opus bien pimenté et au goût très prononcé, ‘On The Jimmy Reed Highway’, que Paris-Move vous avait déjà recommandé chaudement, et noté 4CD.
Les langues acides et critiques diront que le Omar pousse le bouchon un peu loin en se qualifiant d’entrée de ‘Big Town Playboy’ (une chanson de Eddie Taylor) qui charme ‘Mary Mary’ (chanson de Jimmy Reed) tout en apostrophant sa voisine, ‘Hello Mary Lee’ (Chanson de Jerry West).
Côté piments, ce sont surtout les harmonicas qui dominent la soupe, joués par Gary Clark Jr, Lazy Lester et James Cotton, tandis que côté guitares on assure plutôt qu’on ne délire, histoire de ne pas faire de grumeaux, sans doute.
Finalement j’aurais bien aimé un peu plus de fun de la part du duo de gratteux que sont Omar et Jimmie, car quitte à s’offrir des titres de référence, autant oser jusqu’au bout plutôt que de faire dans le sage un peu trop respectueux. Y’a des moments où faut savoir le s’couer, le respect. Peut être la prochaine fois.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Omar Kent Dykes