Jazz |
Pour ces deux artistes exceptionnels, la ligne poétique, et même champêtre, est celle qui vibre pendant le voyage musical que nous offre cet album… Libre… “Libre comme l’air”, comme l’aurait dit Juliette Gréco. Avec un esprit libre… pour un esprit libre! Le jeu de guitare d’Olivier Cahours est un film à lui seul, les compositions étant remarquables, intelligentes, comme Maxime Perrin nous y a habitué, et l’alliage culotté guitare et accordéon ne peut tenir que par la très grande qualité des interprètes. Si l’on se penche sur un titre comme “Baignade”, pour ne parler que de celui-là, romantique et voyageur à souhait, ou d’une forme de musette détourné, comme “Choroboro”, et jusqu’au tire “Esprit Libre”, on peut se dire que ces deux artistes se sont “trouvés”. Il y a en eux une magie harmonique rare, d’autant que de nos jours nombre de production sans saveurs arrivent à notre rédaction, souvent acclamées par des attachés de presse et des critiques qui semblent ne s’attacher qu’au nom et renom des artistes. Si seulement le public avait la chance de voir travailler Maxime Perrin (je parle là du “travail de création”) et ce qu’il est capable d’apporter aux autres, comme en ce moment sur la préparation du prochain album de Ilene Martinez, vous comprendriez facilement la magie de cet “Esprit Libre”.
Olivier Cahours, était jusqu’alors pour moi, comme de nombreux artistes, un nom qui figurait sur des pochettes d’albums de bonne facture. Sur ce duo, c’est un régal d’intelligence, au jeu irréprochable, et qui partage avec Maxime Perrin son goût des mélodies, des effets distillés ici ou là, tel un Merlin l’enchanteur, pour laisser le public se remplir de musique et repartir du concert avec le sourire aux lèvres.
Pour profiter de ces deux fantastiques artistes, et comme par les temps qui courrent les concerts se font rares, il faut réserver impérativement vos places, qui sont limitées, pour leur concert à la Péniche Marcounet à Paris le 3 novembre! Un concert à ne surtout pas rater!
Maxime Perrin, vous commencez à le connaître si vous suivez nos articles ici, sur Paris-Move, mais pour en savoir encore plus, allez visiter son site web ICI
Pour en savoir plus sur cet extraordinaire musicien qu’est Olivier Cahours, c’est par ICI
Alors, que pensent réellement les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move de cet album…? Un excellent album comme on les aime, et que nous classerons dans la liste des “Indispensable”…. car ça ne triche pas, c’est grand, c’est beau, et on ne s’en lasse pas!
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, October 6th 2020