Olivier Bogé – SHELTER{S}

ENDLESS RIVER 2023 / VS COM
Folk, Jazz
Olivier Bogé - SHELTER{S}

Après plusieurs albums jazz unanimement salués par la critique, Olivier Bogé revient avec un cinquième album résolument folk. Lui qui a participé à un grand nombre de concerts et d’enregistrements avec des musiciens fameux comme par exemple Tigran Hamasayan, Bill McHenry, Jeff Ballard, Baptiste Trotignon, Stéphane Belmondo et bien d’autres, joue de tous les instruments sur ce nouvel album: guitare électrique et acoustique, piano, saxophone, basse et claviers. Son special guest pour cet opus n’est autre que Karl Jannuska, fidèle batteur et ami, qui est à la batterie sur la moitié des titres. Olivier Bogé a enregistré, mixé et produit cet album au Studio Endless River de La Garenne Colombes, dans le 92, et il l’a masterisé au Studio Ferber, à Paris. Un disque qu’il reconnait avoir longuement mûri, pensé et travaillé, sans idée préconçue, en se laissant guider par la musique et par l’instinct plus que par l’intellect. Olivier Bogé chante et a écrit l’ensemble de la musique et la majeure partie des textes (à l’exception de deux, signés Emily Dickinson et Louise Fouillet).
‘Shelter’, en anglais, est le terme qui désigne un abri permettant de se protéger contre les intempéries, les dangers ou les agressions. Un abri comme peut l’être la musique, un refuge, un endroit qui permet d’habiter pleinement ce monde tout en se protégeant lorsque c’est nécessaire.
SHELTER{S}, ce sont également nos refuges intérieurs, comme peut l’être la lecture, mais aussi tout ces abris qui nous permettent de nous isoler, nous couper de la violence ou du chaos de la réalité, pour mieux nous protéger. Comme par exemple la cabine dans laquelle le musicien s’est enfermé pour enregistrer l’album…
Avec SHELTER{S}, l’artiste a voulu faire une ode à la lumière et à l’invisible… nous invitant à laisser de côté le superflu et tout ce qui alourdit notre vie, nous invitant à devenir, nous aussi, rayon de lumière. Une aspiration, une révélation qui n’est pas ridicule mais qui est belle, sacrée, et qui doit être respectée.
Même si Olivier Bogé est ce que l’on pourrait appeler un ‘musicien inclassable’,  il n’en demeure pas moins que pour notre rédaction le musicien a réussi un superbe opus de folk finement teinté de jazz et c’est à saluer bien bas. Un album qui rejoint la short list des “indispensables”. Chapeau, l’artiste! Respect!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, April 20th 2023

:::::::::::::::::::::

Album à commander sur le site de la Fnac, ICI

A noter dans vos tablettes que Olivier sera en concert le Mardi 23 Mai au Sunside, à Paris, pour fêter la sortie de son nouvel album. Il est annoncé que ce sera avec le groupe au complet: Pierre Perchaud, Tony Paeleman, Matis Regnault et… Karl Jannuska.
Pensez à réserver!!!
Billetterie en ligne ICI
.