Olivia Maisel – A Moment in Time (FR review)

Chanson Jazz
Olivia Maisel – A Moment in Time (FR review)

Olivia Maisel est une chanteuse franco-americaine originaire de Toulouse et installée à Montréal. Voici son premier album, qui est aussi passionnant et intéressant à découvrir que ceux de certains artistes qui en sont à leur quatrième ou cinquième album, car il offre une interprétation irréprochable, et lorsque je parle d’interprétation je veux dire qu’un/e artiste est capable de dépasser le côté technique de sa voix, pour presque y intégrer presque un travail d’acteur.
Olivia Maisel est également compositrice et arrangeur, accompagnée sur cet album par d’excellents musiciens: Thélonius Garcia – piano, Luc Herrmann – guitar, Sergiu Popa – accordion (7), Noémy Braun – cello (6), Alex Le Blanc – upright bass, John Buck – drums, des musiciens qui accompagnent à la perfection la voix de Oliva Maisel. La basse, très présente, offre un jeu intéressant avec la voix, et comme j’apprécie tout particulièrement les albums acoustiques, lorsqu’il s’agit des chanteurs, j’avoue que je me suis laissé prendre facilement par cet album qui est, de plus, enregistré à la perfection, avec un très bel équilibre voix/instruments, ce qui renforce le côté “club de jazz, live”.
Maisel a choisi les chansons pour cet opus en fonction de l’histoire qu’elle voulait raconter: “Une histoire d’unité, d’un passé que nous partageons, d’un présent que nous pourrions vivre ensemble, et d’un avenir d’espoir et de changement”.
Très tôt dans son processus créatif, Maisel a élaboré une trame pour l’album, avec les conseils de la chanteuse Kate McGarry, chanteuse acclamée et nommée aux Grammy Awards. Ces premiers pas l’ont lancée sur la voie de la création d’un projet véritablement personnel. Elle a ainsi décidé de raconter “son” histoire, en utilisant certaines de ses chansons préférées du Great American Songbook, tout en mettant en valeur quelques-unes de ses influences musicales variées. L’album s’est transformé en un refuge et un exutoire pour ses sentiments les plus profonds à propos de son passé. Il est un hommage aux relations, à l’amour, à la perte, et à la vie.
A Moment in Time est le genre d’album que vous aurez envie de laisser tourner en boucle, que vous aimerez faire découvrir à vos amis, et qui a toute les qualités d’un premier album totalement réussi. Jusqu’à l’ordre des pistes, qui est jute parfait pour une écoute optimale. La reprise du titre “Send In The Clowns” qui, à l’origine, avait été gravé dans nos têtes par Franck Sinatra est ici comme une vitrine des qualités artistiques de Olivia Maisel qui a réussi a le déstructurer pour le mouler à sa voix, est remarquable. Et au cas où cela n’aurait pas suffi, vous avez droit à une version de “Que reste-t-il de nos amours” tout aussi intéressante. A n’en pas douter, nous parlerons encore longtemps de Olivia Maisel, et nous suivrons de près sa carrière, qui certainement prendra un nouveau virage avec cet album.
Pour un aussi joli travail, les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris Move ont glissé cet album en haut de la pile des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 21st 2023

::::::::::::::::::::::::::

Website

https://www.youtube.com/watch?v=iO28cjnhrnA&list=OLAK5uy_nHp-2XU0TEIU_LA0l2EyCyX1hteg0DT9U