OH SEES – Smote Reverser

Castle Face / Differ-ant
Rock

Entre Can et Santana (“Sentient Oona”), voire Black Sabbath, Deep Purple (“Enrique El Cobrador”, “C”) et le Genesis de “Nursery Crimes” (la coda de “Beat Quest”), le gang mené par l’inextinguible John Dwyer n’en finit plus de brouiller les pistes. Sous ses diverses appellations (et line-ups), OH SEES en est ainsi à son 21ème album en autant d’années d’existence. N’hésitant pas à emprunter au besoin les sentiers du prog-metal (“Overthrown”) comme ceux du psych-rock californien façon Doors, Spirit et Crazy Horse (l’envapé “Moon Bog” ou encore “The Last Peace”, et son final de derviche tourneur), voire le jazz-fusion cathartique de Gong et Mahavishnu (“Anthemic Aggresser”) et l’inévitable référence au Hendrix de “Electric Ladyland” (“Flies Bump Against The Glass”), ce n’est plus un groupe, c’est le Thermomix des musiques électrifiées du dernier demi-siècle. Quintette comprenant deux batteurs, et outre le bassiste Tim Hellman et la délicieuse choriste Brigid Dawson, la multitude d’instruments (guitares, percussions, mellotron, synthés et autres claviers) que triture avec gourmandise un John Dwyer omniprésent, OH SEES maintient le cap d’un rock à la fois barré et survolté, comme dopé au speed et à tous les lysergiques encore en circulation. Ce qui en fait un improbable groupe de synthèse, capable de réunir en son public fans de hardcore et néo-babas. À la différence des shoegazers des deux dernières décennies, quand Dwyer contemple le bout de ses Converse, c’est en effectuant un triple salto arrière… Avec pareil allumé, la lignée psych-out de Frisco n’est pas prête de s’éteindre: bon Dieu, vous y avez mis quoi, sur ce buvard…?

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

:::::::::::::::::::::::::::

Un album des OH SEES dispo en CD, bien sûr, mais aussi en 2LP (Double Black Vinyl with Inner Sleeves, Insert and Download) et surtout, faites très viiiite pour l’édition limitée 2LP “Clear Coloured Vinyl with Inner Sleeves, Insert and Download”, car… 1600 copies only…! Mais pour dénicher cette édition-là il faut absolument être en Angleterre, car c’est une “UK Indie Shops Only”!

Sinon vous pouvez aussi opter pour la version digitale de l’album des OH SEES – “Smote Reverser”, pour 7$ uniquement, et c’est ICI

Sinon, les OH SEES vous le proposent aussi sur Spotify, Deezer, et sur l’incontournable iTunes.

Et pour ceux qui seront sur Paris le mardi 4 Septembre, concert des OH SEES à La Cigale, à Paris, dans le cadre du festival “PARIS PSYCH – PARIS INTERNATIONAL FESTIVAL OF PSYCHEDELIC MUSIC”
A l’affiche, vous aurez THEE OH SEES, MALE GAZE et PRETTIEST EYES!
Pass pour la journée: 33 euros
Pour réserver vos places, c’est ICI