Oasis – Dig Out Your Soul

(Big Brother / PIAS)
Rock


A l’instar de la pochette qui rappelle celles des groupes de rock psychédélique des early 70’s, la musique du combo des frères Gallagher a changé, abandonnant pour un temps le son britpop pour un carburant rock plus aventureux.
Les onze plages nourries de guitares plus cinglantes que d’hab offrent tout de même aux amateurs de moments de grande tendresse deux ballades dignes de finir leurs jours dans une compil ‘Les slow-rocks de l’année’. Les neuf autres titres, traversés par un rock psychédélique plus ricain que british, vous feraient presque ressortir le blouson et le casque de moto, la bibine et les bottes en cuir. Oasis aurait-il osé un peu plus encore et vous rangiez la Harley près du divan. Ceci étant, malheureusement vous laissez la bécane sur le trottoir et vous montez tout de même le son sur ‘(Get Off Your) High Horse Lady’, avant de chialer comme un bon Biker qui a du cœur sur cette foutue ballade qu’est ‘I’m Outta Time’ et que vous remettrez ce soir, lorsque votre louve sera rentrée du boulot, pour lui faire comprendre que les nuits de pleine lune sont celles de l’accouplement.
Un disque qui ne sera sans doute pas un album ‘référence’ pour le groupe mais une étape vers, je l’espère, un rock plus charpenté encore, un rock plus explosif, qui nous mettra le feu au salon.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move
Oasis