Oan Kim & The Dirty Jazz – Oan Kim

Electro-Jazz
Oan Kim & The Dirty Jazz – Oan Kim

Laissez-vous entrer dans l’univers déjanté de Oan Kin, fils du peintre coréen Kim Tschang-Yeul, un univers electro-jazz post rock où vous serez bercé dans un monde où le romantisme et la poésie apparaissent au contour des notes. Il y a ici un charme certain qui a sans nul doute aidé à sa consécration par Jazz News de “révélation de l’année”.
Que reste t’il après écoute de cette “révélation”…? La sensation d’un album trop long, qui donne une impression de recommencer toujours la même chose, de titre en titre… Sans doute est-ce voulu, mais impossible de tenir l’écoute au-delà de 10 titres. Pour autant, il y a ici un joli savoir-faire, qui collerait plus, à mon avis, à une musique de film qu’à une œuvre “jazzophonique” à proprement parler. Mais il faut avouer aussi qu’il y a ici une vision différente de tout ce que nous avons pu entendre ces dernières années. On peut entendre qu’un certain parisianisme prétentieux adoube cet artiste, mais ici, aux USA, nous avons tant de musiciens novateurs qui méritent des louanges que j’ai tendance à rester sur ma faim.
Au final, le côté électro prend le pas sur la forme jazz, et on s’ennuie fortement au point de ne plus avoir envie d’écouter les paroles des titres qui passent. On se lasse aussi d’entendre des arrangements qui sont pratiquement toujours les mêmes, de piste en piste, et des effets sonores qui finissent par paraître insignifiants à cause de leur redondance très excessive.
Il n’en reste pas moins que Oan Kim est un saxophoniste extrêmement talentueux, mais tout le monde n’est pas Ryuichi Sakamoto. Ici, l’œuvre parait trop prétentieuse pour être sincère.
Alors, à moins d’être un adepte d’une certaine musicologie asiatique novatrice, il y a peu de chance que vous puissiez apprécier cet album que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio classent dans la catégorie des albums “moyens” (2 étoiles), pour ne pas dire “passable” (1 seule étoile).

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 24th 2022

::::::::::::::::::::::

Oan Kim & the Dirty Jazz – Whispers // Live @ New Morning, Paris: