NYO JAZZ – We’re Still Here

Jazz

Prenez une poignée de très jeunes et brillant artistes, et mettez-les dans un joyeux Big Band dirige par le trompettiste Sean Jones et l’invitée spéciale Melissa Aldana, au saxophone ténor Wycliffe Gordon et vous obtenez cet album renversant à plus d’un titre, We’re Still Here.
NYO, c’est l’un des trois ensembles nationaux de jeunes acclamés de Carnegie Hall. NYO Jazz – composé de jeunes musiciens exceptionnels âgés de 16 à 19 ans provenant de tous les États-Unis – met en valeur l’héritage et le brillant avenir du jazz américain. Créé en 2018 par le Weill Music Institute du Hall, NYO Jazz réunit chaque année certains des meilleurs adolescents musiciens de jazz de la nation pour qu’ils s’entraînent, se produisent et partent en tournée avec des maîtres du jazz de classe mondiale, tout en servant d’ambassadeurs de la musique pour leur pays.
We’re Still Here présente quatre nouvelles œuvres écrites pour le groupe depuis sa création, un éventail de morceaux classiques et contemporains qui sont la marque de ses concerts en direct, ainsi que des œuvres explorant des thèmes tels que la justice sociale, la résilience et le pouvoir de la musique à susciter la joie. Les quatre œuvres commandées par le Carnegie Hall qui figurent sur l’album sont les suivantes: “Run with Jones” de Miguel Zenón, avec Melissa Aldana comme soliste; “Mr. Jones and Co.” d’Ayn Inserto, avec Sean Jones comme soliste; “Fête dans la Tête” de John Beasley, et “RPM’s” d’Igmar Thomas. En plus de ces commandes, parmi les points forts de l’album figurent: “We’re Still Here” de Wycliffe Gordon, tromboniste et membre de la faculté de jazz de l’ONJ, qui est devenu la chanson thème du groupe pour les rappels, d’où le titre de l’album; “The Art of War” de Ralph Peterson; “Oyelo” de Miguel Zenón, avec Melissa Aldana comme soliste; “A Taste of Honey” de Duke Pearson; “Mr. Gentle and Mr. Cool” de Duke Ellington, arrangé par Reginald Thomas, entraîneur de l’ensemble NYO Jazz, et “Transitions” de Sean Jones.
L’album – enregistré au cours de la résidence de formation de l’été 2021 de l’ensemble au Purchase College, State University of New York, au milieu de la pandémie de COVID-19 – est une déclaration de résilience et de longévité. Un été qui a commencé avec la déception d’une année sans tournée s’est transformé en une opportunité de créer cette vitrine de 97 minutes de l’incroyable art et de l’énorme polyvalence de cet ensemble remarquable, un enregistrement prêt à atteindre les publics du monde entier juste au moment où l’ensemble reprend sa tournée à l’été 2022.
Il y a ici tout l’héritage d’un savoir-faire transgénérationnel, ça swing jusqu’à la plus petite note, ça brille, ça explose, impossible de décrocher de cet album, un régal en tout point qui, une fois de plus, a poussé les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio à placer cet album dans la pile des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 30th 2022

:::::::::::::::::::::

Album disponible ICI

Site internet de NYO Jazz: ICI