Jazz |
La musique interprétée par le NUZUT TRIO sur ce très bel album qu’est “The Bowhopper” est ce que j’appellerai une “musique atmosphérique”. Pourquoi cela? Tout simplement parce qu’elle nous plonge dans un profond état de béatitude active. Etat qui nous permet de laisser libre cours à l’expression de nos émotions. Je n’ai malheureusement pas pu assister au concert de sortie de l’album qui avait lieu sur la fameuse péniche Marcounet, à Paris, le 15 décembre 2019, mais je suis convaincu que les spectateurs auditeurs présents ont pu partager les mêmes émotions que moi à l’écoute de cette belle musique à la pureté cristalline. Une musique ensorcelleuse interprétée par un trio franco-italien composé de Simon Martineau à la guitare électrique, de Thomas Delor à la batterie et de l’italien Flavio Perrella à la contrebasse. Les deux musiciens français ont la particularité, chacun, d’avoir enregistré leur premier album en 2018: Simon Martineau – “One”, et Thomas Delor – “The Swaggerer”. Quant à Flavio Perrella, il a déjà plusieurs cordes à sa contrebasse, avec Sideman, Cry de Brant et Vogel, Talmest en quatuor, et Light Dawn avec le Simon Maggio Trio, sans parler des albums où il apparait en tant qu’invité: Come et Punti Di Fugo de F. Palladini, Catastrophe de Palinka et Les Premiers Mots d’Arnovo. Il présente d’ailleurs cet album comme un récit riche en couleurs, celui d’un archet qui improvise librement mais qui a absolument besoin du bon endroit où se poser. Bien entendu que nous pouvons appeler cette musique proposée par le NUZUT TRIO comme étant du Jazz, mais elle invite surtout chacun de nous à y trouver ce qu’il y souhaite, par delà les étiquettes… car cet opus se trouve effectivement au carrefour de plusieurs genres musicaux marqués: le Rock, le Clacsong, le classique avec ses Interludes 1, 2 et 3 faisant des parenthèses dans la narration musicale, le Blues, le Zoldog et le Jazz. Un album qui ravira les amateurs de tous les genres musicaux et qui en fait un carrefour au milieu duquel tout le monde peut se retrouver pour aimer la même musique, par delà les étiquettes. La cover représente la sculpture sur bois d’Antonio Padovani intitulée L’Archet Sautillant, qui réprésente bien entendu l’un des trois artistes que nous écoutons, ravis!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, December 31st 2019