Nuru Kane – Number One Bus

(Iris Music – Harmonia Mundi)
World Music
Avec ‘Sigil’, son premier opus qui le fit découvrir de ce côté de la méditerranée, le chanteur sénégalais Naru Kane avait creusé un profond sillon dans notre paysage musical et c’est donc avec beaucoup d’intérêt que l’on attendait la suite, et ce que l’artiste allait faire germer depuis ce sillon-là.
 
Cette suite, elle nous est proposée aujourd’hui avec un second album, ‘Number One Bus’, qui confirme dès le premier titre, ‘Poulo’, que l’artiste a réussi non seulement le mélange des instruments africains et occidentaux, mais aussi celui des musiques des deux continents. Un mélange parfait qui vous colle des frissons quand le guembri côtoie la guitare, ou lorsque le oud et la kora flirtent avec le violon. Tout cela sur des paroles d’amour, de paix et de réconciliation qui forcent le respect car le chanteur n’en est pas moins homme attentif, sensible à ce qui se passe sur son continent d’origine comme sur le reste de la planète.
 
Cela se traduit par des chansons remplies d’émotion, de joie et d’espoir, mais qui rappellent aussi le number one bus, cette ligne que Nuru Kane empruntait pour aller travailler, c'est-à-dire jouer dans la rue.
 
Un album qui fera rentrer l’Afrique dans votre salon, qui vous offrira du soleil en pleine nuit et qui vous transportera quelque part entre les deux continents, là où se retrouvent les âmes des poètes-musiciens tels Nuru Kane.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Nuru Kane