Nublues – Snow On The Tracks

Dixiefrog / Harmonia Mundi – DFGCD 8653
Blues

Découvert par le bluesman américain Chris Thomas King (Grammy Award avec la B.O.F. de ‘O’Brother’) qui les signa de suite sur son label, Nublues avait mis d’entrée sur son premier opus, ‘Dreams Of A Blues Man’, le doigt sur ce qui allait faire sa force et son originalité: le british blues mixé au hip-hop. Une recette qui démontre que deux univers qui semblent très différents peuvent fusionner pour apporter richesse et diversité à chacun d’eux.

Sur le nouvel album du combo londonien on retrouve un mélange explosif de riffs à la John Lee Hooker période 50’s et de beats urbains actuels à la Wu Tang Clan, preuve qu’il existe un lien entre les racines du Mississippi et l’énergie urbaine du Hip Hop, lien que Nublues renforce par la fusion entre les samples et les instruments traditionnels. Il ne cherche pas à exploiter un patrimoine mais à poursuivre une route, celle dont le nom reste à trouver encore…
Intégralement composé par le groupe, ‘Snow On The Tracks’ a été enregistré, mixé et produit par Ramon Goose qui en assure également les guitares, les synthés et la programmation, ce même Ramon qui en 2003 créa le groupe et en forgea le concept musical, associant à l’aventure le chanteur-rappeur Jay Nicholls, le bassiste Ed Van Der Mark et le batteur Paul Francis.
Sur les neuf titres de ce second album le quatuor londonien s’est entouré d’invités jouant aussi bien d’instruments blues très roots, comme Kevin Wells à l’harmonica, Dan Merrill au violon, Moudou Diouf aux percussions, mais aussi d’artistes urbains comme Tom Mudd au ‘vinyl scratching’.

Le moment fort du disque est sans conteste ‘Howlin’ At Midnight’ où l’entame à la John Lee Hooker, l’harmonica aérien et la voix surbaissée de Jay confirment que le combo a dans les mains la poussière d’étoiles qui peut faire étinceler toutes leurs compos.

Un regret ? Oui, et un seul: que l’album ne nous propose que neuf compos. Dommage, on aurait aimé en avoir un peu plus car lorsque l’on aime, on ne compte pas. Nublues, une formation à suivre, indéniablement.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move
Nublues