Ntoumos – Back to the Roots

Variété
Ntoumos – Back to the Roots

On peut comprendre que certains puissent aimer quelques albums d’Ibrahim, comme c’est mon cas avec l’album “Wind”. Mais voilà, certains musiciens, à commencer par Eric Legnini, tombent ici dans la soupe populaire, arrivant à faire du sous Ibrahim Maalouf (mais si, c’est possible, la preuve!), au point d’arriver à être extrêmement déçu de ce pianiste-producteur qui, visiblement, est plus attiré par l’argent facile que par l’art. Il y a tant de beaux albums qui sortent ici ou là, alors inutile de perdre votre temps ou votre argent avec et album de Ntoumos. A la limite, les amateurs de Carla Bruni y trouveront peut-être leur compte. Pour les autres, le choix est large, et attendez plutôt le prochain Médéric Collignon ou le nouveau Jean-Pierre Como, au moins vous ne perdrez ni votre argent, ni votre temps.
Il ne suffit pas de balancer des notes sur fond d’une supposée musique aux consonances grecques pour trouver le génie sous le tapis. On en est loin, ici. Au mieux, c’est de la variété bas de gamme, juste bonne pour les radios nationales habituées à diffuser de la musique commerciale sans saveur.
Mais ce n’est pas le pire! Quand ça se met à chanter sur “Vre Manges Dio Sti Filaki”, on se croirait dans un mauvais restaurant grec pour touristes, avec une seule envie, fuir le plus loin possible. Il est rare que je m’exprime de cette façon, mais la coupe est pleine devant une production de plus en plus fade en Europe. Ce genre de niaiserie devait arriver, espérons que pour une fois le public ne suivra pas.
Une petite étoile seulement pour cet album de Ntoumos, uniquement par respect pour le fric engagé et qu’il aurait été plus judicieux de mettre sur une vraie création… Mais ça, c’est une autre histoire…

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 14th 2020