Indie rock |
De la musique impeccablement bien interprétée par ce groupe de rock indé issu de la région parisienne. Le combo est composé de figures déjà connues dans le rock qui envoie grave et en impose: David Rosane, chant (the Zookeepers), Benjamin “La Drum” Beaulieu, batterie (Black Strobe), Jeremy Grosso, guitare (Dirt Sixteen Machine), Ivan Réchard, basse, claviers et voix (Tita Nzebil). Sans oublier, of course, quelques invités: Anne- Lisbet Tollânes, chant et violon, Ida Barat, chant, et Jean-Yves Salaun, saxophone. Ce deuxième album est superbe, avec 10 nouveaux titres qui valent le détour et le doigt enfoncé sur la touche ‘replay’.
“Alors que l’esthétique du punk et du hardcore était enracinée dans la colère suscitée par l’inégalité de classe et l’injustice sociale, l’ECOCORE est enracinée dans la réalité existentielle consistant à regarder notre monde se terminer tout autour de nous. Face au dysfonctionnement global, au long suicide social implicite dans le déni et l’inaction, que pouvons-nous faire? Eh bien, nous pouvons faire du bruit. Et nous pouvons danser. C’était la thématique principale de leur premier EP, “NOT ROCK AND ROLL” (pas rock and roll) qui déroulait 5 chansons à la fois mordantes et poétiques qui reflètaient toutes l’absurdité d’essayer d’aimer et de donner du sens à notre époque. Rage? Désarroi? Musique.” – Jason Roberts.
Et pour faire du ‘bruit’, ils font du bruit, les lascars, et j’espère qu’ils seront entendus, car oui, on ne peut pas et on ne doit pas rester dans le déni et l’inaction alors que l’on assiste à des dysfonctionnements impressionnants et des dérapages en tous genres qui risquent fort de conduire inévitablement à non seulement un suicide social, à moins qu’une révolution sociale permette d’éviter ce suicide-là.
Le LP vient enrichir la bibliothèque de titres superbes, hymnes ignifuges et élégies de bord de route pour la fin du monde annoncée? Sans nul doute pour nous faire prendre conscience qu’il faut agir, et vite, pour repousser cette fin-là. Un opus à écouter de toute urgence! 10 titres qui sont autant de baffes à ceux qui ne veulent pas ouvrir les yeux et, surtout, déboucher leurs oreilles. En un mot, INDISPENSABLE.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, April 6th 2022
:::::::::::::::::::
Album à commander d’urgence sur le Bandcamp de la formation, ICI
.