NoJazz – Beautiful Life

Pulp Music/ Kuroneko
Funk, Jazz, Soul

Prenez 4 musiciens exceptionnels: Philippe Balatier (keyb + beat maker), Pascal Reva (batterie) Jeffrey Mpondo (chant), Philippe Sellam (sax alto), Sylvain Gontard (trompette), et vous obtenez NoJazz, qui porte si bien son nom, avec pourtant le jazz ou le new jazz qui ne sont jamais très loin des compositions de ce quintette dont l’excellent trompettiste Sylvain Gontard fait des merveilles sur chaque titre, semblant s’amuser d’un rien et étant souvent le lien qui entraine l’auditeur au-delà des frontières. Voici donc un 7ème album pour NoJazz qui vous offre une “Beautiful Life” en 12 titres avec leur nouvelle voix hautement funky, apparue dans l’album “Soul Stimulation”, qui surfe sur des rythmiques percutantes, parfois même déroutantes, plantée au milieu d’arrangements débridés. Pour ceux qui connaissent NoJazz, vous constaterez rapidement que ce nouvel opus se place comme une suite naturelle du précédent, le tout aussi excellent “Soul Stimulation”, entre soul, funk, électro, world et… jazz. Si nous tentons de pousser l’analyse plus loin, ce groupe est totalement dans la mouvance jazz actuelle, se nourrissant de ce que tous les musiciens ont pu connaître et vivre artistiquement depuis leur tendre enfance, le temps de digérer les plus belles plages de l’histoire musicale contemporaine, tous fortement inspirés de la culture américaine avec, aussi, une bonne part de génie et un esprit hautement visionnaire chez chacun de ses musiciens. A une époque où l’Europe sombre un peu trop rapidement, à notre goût, sous cette répression qui tente de remplacer toutes les formes de démocraties qui l’ont constituée depuis l’après-guerre, une partie du monde jazz se réfugie vers des valeurs plus classiques et souvent plus ternes, alors que NoJazz file vers la lumière à la vitesse du son, dans la même direction que Bayou Blue Radio. De l’avis de beaucoup d’entre nous, pour les arts l’avenir n’est certainement plus en Europe, car les artistes visionnaires regardent de l’autre côté de l’océan. Non pas que l’herbe y soit nécessairement plus verte, mais la Culture y est plus libre, absorbant autant de gages d’histoire que d’immigration et avec toujours l’Art pour s’en nourrir… C’est exactement ce que fait NoJazz avec cet album “Beautiful Life” que la rédaction de Bayou Blue Radio & Paris-Move ne manquera pas de classer comme “indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 1st 2019

:::::::::::::::::::

Et le voilà enfin, celui dont on parle depuis le 1er juillet de cette année sur Paris-Move, et, soyons honnête, ailleurs également. C’est le septième opus de la formation qui a connu quelques vicissitudes puisque 4 membres l’ont quittée depuis ses débuts : 1 DJ, 2 trompettistes et un orateur (Spoken Word). Aujourd’hui elle est à nouveau au complet avec Philippe Balatier aux claviers et programmations, Philippe Selam au saxophone, Sylvain Gontard à la trompette, Pascal Reva la guitare et aux percussions, et Jeffray (François Mpondo) au chant. NoJazz vous offre 12 nouvelles compositions sur cet opus. Tous les titres ont été composés par le groupe en son entier. Ce qui frappe tout de suite à l’écoute du nouvel opus de cette formation Electro Jazz Funk, c’est le talent de chacun des membres du groupe. On perçoit immédiatement que rien n’a été laissé au hasard. Chacune des notes est bien à sa place. Le chanteur pose sa voix sur des rythmes et mélodies toutes appropriées aux performances de ses cordes vocales. Il y a également de la Soul et de la World dans ce mix musical performant. Habitués à coopérer avec d’autres musiciens: Claude Nougaro, Stevie Wonder, Maurice Wite, Earth, Wind and Fire, et d’autre producteur comme Théo Macero, ils invitent encore Alexandre Hérichon à la trompette, l’artiste de Hip Hop et de Rap Raashan Ahmad, le claviériste et producteur Willy Beaman ou l’artiste angolais Toto ST dans leur nouvelle aventure. N’oubliez pas de guetter les dates de leur passage à proximité de chez vous. Vous êtes assurés de passer un très bon moment!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 15th 2019

Notez également que NoJazz sera très bientôt en tournée, démarrant celle-ci le 24 Octobre à Nice, au Théâtre Lino Ventura, avec ensuite, pour les parisiens, une date au Café de la Danse à Paris,  le 14 novembre! Des concerts à ne rater sous aucun prétexte!

Nojazz – Nouvel album “Beautiful Life”: Sortie le 15 Novembre 2019 chez Pulp Music/ Kuroneko

Page Facebook de NoJazz: ICI