World Music |
Ce n’est sans doute pas pour rien que les No Blues ont sous-titré leur troisième opus ‘100% Pure Arabicana – New Special Flavour’ car l’objet, au goût effectivement bien corsé, transpire de nouvelles saveurs.
On y retrouve les influences musicales de l’Arabicana, ce métissage très original de blues et de folk sur fond de gammes orientales. Et comme annoncé, de nouvelles saveurs, de nouvelles musiques sont venues enrichir cet Arabicana pour en faire un mélange encore plus corsé, comme ces sonorités de l’Europe de l’Est que l’on perçoit dans ‘Omni’, ou ces paroles chantées en hébreu, sur ‘Fatuum Truus’.
Fondé en 2004 aux Pays-Bas par trois musiciens d’horizons très différents, Ad van Meurs (guitare), Haytham Safia (oud) et Anne-Maarten van Heuvelen (contrebasse), No Blues a permis non seulement un échange mais une fusion charnelle entre les musiques et les cultures de ces trois artistes, démontrant qu’au travers des notes il y a moyen de se comprendre et de tout partager.
Une leçon qui pourrait servir de leçon de vie à nombre d’hommes politiques qui pointent les différences pour tenter de justifier leurs positions. Une leçon qui pourrait servir de ligne de conduite à l’humanité toute entière, par delà les frontières, les langues, les cultures. Une leçon d’humanité, d’humilité et de sagesse. Une leçon qui peut être comprise par tous et qui explique sans aucun doute le succès de ce groupe atypique qu’est ‘No Blues’.
Pour aboutir à ce troisième opus et fusionner les musiques, il a fallu aux membres fondateurs passer par des épreuves délicates, comme celle de pouvoir retranscrire la musique arabe, celle-ci se transmettant essentiellement de manière orale, à l’oreille, comme le vent du désert transporte les joies, les peines, les amours, le bonheur de tout un peuple. Un bonheur que l’on ressent à l’écoute du somptueux instrumental ‘Lumen’, qui donne d’ailleurs son nom à l’album. Un morceau au travers duquel on peut ressentir tout le bonheur que pourraient éprouver les peuples en vivant en paix. Et pas uniquement musicale.
Complété par deux nouveaux compères, Ankie Keultjes (chant) et Osama Maleegi (percussions), le combo semble avoir atteint une maturité dans la composition et l’interprétation qui laisse à penser que ce line-up nous proposera un Arabicana particulièrement corsé en ‘live’.
‘Lumen’, l’album de la consécration.
Frankie Bluesy Pfeiffer
No Blues