World Music |
Rencontre fabuleuse entre le classicisme oriental (Iran et pays limitrophes, Palestine, Turquie, Kurdistan, Afghanistan) et la modernité absolue, l’électronique! Niyaz est un groupe de World Music dont les membres vivent généralement aux Etats Unis. Azam Ali chante, joue des percussions et de quelques autres instruments retenus pour jouer cette world musique: Daf, Frame Drums, Santour. Elle est également membre du groupe Vas en compagnie du batteur californien Greg Ellis. Loga Ramin Torkian, fondateur du groupe, se joue et joue de plusieurs instruments acoustiques créés sur les lieux même où cette musique a vu le jour, Saz, Rubab, Kamaan, Djumbush, Lafta, guitare et viole. Il avait déjà été à l’origine de la naissance du groupe Axiom of Choice avant de former ce groupe en 2005. Carmen Rizzo, enfin, joue des claviers, de la batterie et des percussions et elle s’occupe aussi de la programmation électronique. Quelques guests sont venus en renfort pour jouer les dix superbes morceaux que contient ce troisième album de la formation enregistré au Canada: Habib Meftah Boushehri, Naser Musa, Kamal Sabri, Ulas Ozdemir, Omer Avci ou encore Salah Nader. Ar Rahman, compositeur de la bande originale de ‘Slumdog Millionnaire’ est venu accompagner le groupe sur ‘Mazaar’, quatrième titre de l’opus.
Donné comme titre à cet opus, ‘Sumud’ est un terme arabe qui signifie persévérance dans l’adversité. C’est surtout, dans le cas présent, le message d’espoir face à l’injustice et à l’oppression des minorités ethniques et religieuses, un message superbement chanté et joué par des musiciens qui, eux aussi, ont été condamnés un jour à quitter leur pays natal pour fuir ces choses qu’ils ont éprouvées dans leurs chairs.
Une écoute qui ne sera pas seulement un geste de solidarité mais aussi l’occasion de découvrir un nouvel univers musical plein d’heureuses surprises!